Le projet Jamtse a été mis en place en 2015 grâce à la Fondation Brigitte Bardot en partenariat avec Worlwide Veterinary Service. Son objectif : contrôler la population de chiens errants dans les communautés tibétaines du Sud de l’Inde, puis dans plusieurs villes indiennes.
LES MISSIONS DE WORLDWIDE VETERINARY SERVICE
Basée à Londres, l’organisation de protection animale Worldwide Veterinary Service (WVS) fournit des équipes vétérinaires, du matériel et des conseils à des associations partout dans le monde.
Ces cinq dernières années, WVS a formé près de 2 100 vétérinaires et a traité 174 000 animaux. Depuis 2010, Worldwide Veterinary Service intervient en Inde et en Thaïlande.
Une action de sensibilisation est toujours inclus dans les programmes de WVS, qui organise des événements afin de faire connaître son travail, notamment dans les écoles, et encourager les communautés à participer à ses actions.Â
SOINS ET STÉRILISATION DES chiens ERRANTS
Le projet Jamtse a été mis en place en 2015, grâce à la Fondation Brigitte Bardot, en partenariat avec Worldwide Veterinary Service. Son objectif : contrôler la population d’animaux errants dans les communautés tibétaines du Sud de l’Inde.Â
À ce jour, des campagnes de stérilisation et de soins ont été effectuées dans les villes de Kollegal, Dhondenling et Bylakuppe. Bien que le travail se doit de continuer dans cette dernière, WVS a étendu son activité en 2019 dans un nouveau village indien, Hunsur, dans l’état du Karnataka.
L'AIDE DE LA FONDATION EN 2020
La population canine actuelle à Hunsur est estimée à 1 000 individus pour une population de 3 000 habitants. L’efficacité de Worldwide Veterinary Service n’étant plus à prouver, la FBB lui a renouvelé sa confiance en 2020 pour réussir à stériliser et soigner les animaux d’Hunsur, grâce à ses vétérinaires de qualité et son efficace logistique.Â
En 2019, la Fondation a aidé l’association afin de permettre la stérilisation, la vaccination et les premiers soins de 3 000 chiens errants. Nous soutenons les projets Jamste et ITC Ooty depuis 2008, ce qui a permis les stérilisations, vaccinations et traitements de plus de 10 000 chiens errants en Inde.
À ce jour, plus de 6 500 stérilisations et plus de 11 000 vaccinations contre la rage ont été réalisées grâce à la collaboration avec WVS Inde. L’équipe vétérinaire a été confrontée à 20 cas de rage, ce qui montre l’importance de la prévention/éducation et la vaccination systématique pour protéger les animaux et la population !