Protection des chiens errants au Maroc - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 416 chats à l'adoption.

SEAT - 5 ans

Accueillir un chien

Vous envisagez d'avoir un chien chez vous; mais êtes-vous p ...

Laisse gomme noire et grise

Laisse  noire et grise réglable trois positions : 1.10m,  ...

Au Maroc, la FBB participe depuis 2008 à la protection des chiens errants

La Fondation est présente au Maroc depuis 2008 par le biais de plusieurs associations. Grâce à nos actions, ce sont plus de 8.000 chiens et chats errants qui ont pu bénéficier de soins.

Depuis 2018, la Fondation Brigitte Bardot a financé la stérilisation, le traitement, la vaccination et l’identification de 1200 chiens errants femelles opérées par le Sanctuaire de la Faune de Tanger (SFT), au Maroc.

Notre chargée de mission à l’international s’est rendue au Maroc mi-novembre 2019 pour rencontrer Salima Kadaoui, fondatrice de SFT Maroc. Elles ont participé à des réunions avec le maire de la ville et le Secrétaire Général de la Wilaya, qui se sont engagés à mettre fin à l’abattage des chiens errants de Tanger.

LE SANCTUAIRE ACCUEILLE PLUS DE 500 ANIMAUX

Le Sanctuaire de la Faune de Tanger (SFT) a été créé en 2015 par Salima Kadaoui pour offrir un refuge aux animaux errants

Le Sanctuaire accueille actuellement plus de 500 animaux, dont 300 chiens, 120 chats et une trentaine d’ânes… Comme à la FBB, les animaux du SFT sont proposés à l’adoption et aucune euthanasie n’est pratiquée en cas de non adoption.

Parmi ces animaux qui auraient été euthanasiés n’importe où ailleurs, 15 chiens handicapés ont été recueillis et soignés. Ils se baladent aujourd’hui sur des roues, follement heureux comme on peut le voir sur cette vidéo.

LE PROJET HAYAT : traiter, stériliser, vacciner et identifier

Actuellement, il y a environ 30 000 animaux errants à Tanger et pas moins de 3 millions dans tout le Maroc. Un autre objectif de l’association est l’introduction du TNVT pour Treat, Neuter, Vaccinate & Tag, en français : Traiter, Stériliser, Vacciner et Identifier.

fbb aide internationale maroc tanger sanctuaire animaux chiens errants

Le projet Hayat (“vie” en arabe) est né de ce constat. Chaque année, au Maroc, des milliers de chiens errants sont brutalement tués pour tenter de contrôler leur population et par peur de la rage.

Le seul moyen de réduire le nombre de chiens errants est la stérilisation et l’identification. Le seul moyen d’éradiquer les maladies est le traitement et la vaccination.

Les chiens et chats errants stérilisés et vaccinés par le Sanctuaire sont identifiés par une étiquette jaune, qui rassure les autorités et la population et leur sauve la vie.

SENSIBILISER LES POPULATIONS À LA PROTECTION ANIMALE

Au-delà du refuge et du projet Hayat, SFT collabore activement avec la communauté de Tanger pour faire évoluer les mentalités à l’égard du traitement des animaux. Au Maroc, de nombreux cas de cruauté sont dus à l’ignorance.

Des familles pauvres des zones rurales marocaines aux écoles locales, le Sanctuaire de la Faune de Tanger juge capital d’expliquer sans condamner l’importance de prendre soin de tout être vivant et de la responsabilité de tous envers les animaux.

fondation brigitte bardot tanger chiens errants

Crédits photos : Igor Laski.