En RDC, la FBB apporte son soutien à Lola Ya Bonobo depuis 2002

Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

• Depuis 18 ans, la Fondation Brigitte Bardot apporte son soutien à Lola Ya Bonobo en République Démocratique du Congo. En 2019, notre aide a permis la remise en état des enclos des bonobos sauvés et réhabilités.

UN sanctuaire pour bonobos orphelins

Le sanctuaire de l’association recueille, nourrit et réhabilite physiquement et psychologiquement les bonobos orphelins, rescapés du trafic de viande de brousse et d’animaux de compagnie.

Ces bonobos, confisqués par le ministère congolais de l’Environnement ou remis spontanément par leurs propriétaires, sont confiés à l’association ABC pour leur réhabilitation et leur prise en charge au sanctuaire Lola ya bonobo.

Fondation Brigitte Bardot bonobo

Plus que 20 000 bonobos

Espèce endémique à la forêt du Bassin du Congo, les bonobos ne seraient plus qu’environ 20 000 à ce jour, contre une population estimée à 100 000 individus en 1980. Ces primates proches du chimpanzé commun ont été décimés par le trafic de viande de brousse, la déforestation, le braconnage et la guerre.

Le sanctuaire de Lola Ya Bonobo joue un rôle essentiel pour la sauvegarde des bonobos depuis sa création, en collaborant avec les inspecteurs du ministère de l’Environnement pour saisir les bonobos identifiés à la vente à Kinshasa ou ailleurs en République Du Congo (RDC). Les orphelins sont ensuite remis à l’association pour leur réhabilitation et leur prise en charge.

L'AIDE DE LA FONDATION

En 2019, la Fondation Brigitte Bardot a apporté son soutien à Lola ya bonobo. Ce financement a permis la remise en état des enclos des bonobos sauvés et réhabilités.

Fondation Brigitte Bardot Lola ya Bonobo
    FBB Lola ya Bonobo Congo