AMI, PAS COBAYE, une campagne en faveur des méthodes de recherche non-animale - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 383 chats à l'adoption.

ORAK - 4 ans

Gilet de signalisation pour chien

Vous êtes concernés par la sécurité de votre compagnon à...

20 â‚¬
Brigitte Bardot - éditions Grund

Cet ouvrage célèbre la vie et la carrière de Brigitte Bar ...

34.95 â‚¬

AMI, PAS COBAYE, une campagne en faveur des méthodes de recherche non-animale

Afin de promouvoir les méthodes substitutives, et mettre fin à l’expérimentation animale, le Comité scientifique Pro Anima, en partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot, organise une campagne d’affichage sur 120 quais du métro parisien, du 26 mai au 1er juin 2022.

L’expérimentation animale concerne presque tous les produits que nous utilisons quotidiennement : les médicaments, le matériel médical, les cosmétiques, les produits d’entretien…

Ces produits doivent être mieux évalués, non plus sur les animaux, mais grâce à l’avancée des technologies et des connaissances.

Les tests sur animaux peuvent être remplacés par des méthodes substitutives plus innovantes et performantes, moins onéreuses et n’ayant fait souffrir aucun animal. Ces méthodes sont aussi et avant tout plus fiables et meilleures pour la santé humaine.

Dans le cadre de la campagne AMI, PAS COBAYE, le Comité scientifique Pro Anima soutenu par la Fondation Brigitte Bardot interpelle les laboratoires français SANOFI et SERVIER en leur demandant de s’engager davantage pour les méthodes non animales et ainsi de faire évoluer l’industrie pharmaceutique.

Une page web a spécialement été créée sur le site de Pro Anima, permettant aux internautes d’adresser également aux laboratoires cette demande d’engagement : www.proanima.fr/ami-pas-cobaye/

La campagne est également relayée sur les réseaux avec le hashtag #amipascobaye.

Tous les jours de la semaine, sur les réseaux sociaux de Pro Anima, des publications seront partagées pour informer et sensibiliser sur les enjeux des méthodes de recherche non-animale et l’importance de leur développement.

Pour Christophe Marie, Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot :

En février 2022, la Fondation Brigitte Bardot en partenariat avec l’Ifop publiait plusieurs sondages confirmant que ce sujet touche et intéresse un nombre grandissant de citoyens :

– 78% des français sont favorables à la fermeture des élevages de chiens et chats destinés aux laboratoires.

– 76% des français sont favorables à ce que les pouvoirs publics s’engagent à encourager le développement de méthodes substitutives à l’expérimentation animale.

Le 15 septembre 2021, le Parlement européen votait à une quasi-unanimité la résolution appelant la Commission européenne à établir un plan d’action concret à l’échelle de l’UE pour l’élimination active de l’utilisation des animaux dans l‘expérimentation.

Notre campagne dans le metro parisien