Lettre de BB à Maurizio Fugatti - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 402 chats à l'adoption.

PERLE - 4 ans

Laisse gomme noire et grise

Laisse  noire et grise réglable trois positions : 1.10m,  ...

Brigitte Bardot - éditions Grund

Cet ouvrage célèbre la vie et la carrière de Brigitte Bar ...

Italie – Menace sur les ours : l’appel de BB au président de la province de Trente « conduisez-vous en être humain ! »

Brigitte Bardot choquée et scandalisée par ses captures inhumaines, adresse aujourd'hui une lettre ouverte à Maurizio Fugatti, président de la Province autonome de Trente.

du rêve au cauchemar

Financé par des fonds européens, le projet “LIFE URSUS PROJECT” a vu le jour en 2001. Durant 3 ans, son but était de reconstituer les populations d’ours bruns dans les Alpes.

20 ans plus tard et suite à l’ingérence des autorités, 3 ours issus du programme sont devenus les prisonniers de la structure de Casteller : DJ3, M57 et M49 plus connu sous le nom de « Papillon », sont détenus dans ce centre. Selon une enquête CITES, ils seraient même sous sédatif et en très mauvaise condition physique.

Une vie derrière les barreaux

DJ3 est emprisonnée depuis 9 ans et ne serait, selon notre partenaire présent sur place, plus que l’ombre d’elle-même. 9 ans de solitude, sans aucun contact avec ses congénères. Pour M57, le calvaire a débuté en août 2020. Il a été capturé alors qu’il fouillait des poubelles dans commune voisine. L’animal, sûrement affamé, voulait simplement survivre.

Quant à M49, il avait réussi à s’évader à deux reprises de cette prison mais rattrapé à chaque fois… Depuis juillet 2020, il est enfermé dans un enclos hautement sécurisé, comme un tueur pourrait l’être. M49, alias « Papillon », ne s’alimente plus. Peut-être que pour lui, mourir est la seule façon de quitter cette vie de souffrances ?

La femelle JJ4, vit pour le moment en liberté mais jusqu’à quand ? Son sort se joue aujourd’hui même au Conseil d’Etat d’Italie !

Fondation Brigitte Bardot ours papillon
2nde évasion de M49 au centre de Casteller en avril
Fondation Brigitte Bardot ours papillon M49
Retour en prison pour M49, alias Papillon
Fondation Brigitte Bardot ours DJ3 M57M49
Les 3 cellules des ours M49 M57 DJ3

Cette tragédie animale suscite l'indignation de nombreux citoyens italiens et européens. La Fondation Brigitte Bardot et sa Présidente, sont révoltés par cette situation et feront tout leur possible pour sauver ces ours !

Lettre ouverte à M. Maurizio Fugatti, président de la Province autonome de Trente

Paris, le 10 décembre 2020

Monsieur le Président,

J’apprends choquée et scandalisée que les ours qui ont été capturés en Slovénie afin de les réintroduire en Italie dans le cadre d’un projet « LIFE URSUS PROJECT » financé par des fonds européens extrêmement élevés, vivent désormais enfermés dans un bunker électrifié.

Non seulement ce que vous faites subir à ces ours innocents est d’une inhumanité abjecte mais encore c’est un détournement de fonds européens – un abus de confiance très grave.

J’ai été élevée à Milan, j’ai parlé l’italien avant le français et pour moi l’Italie est ma seconde patrie. Je ne supporte pas que ce pays de joie de vivre, de liberté, de convivialité, ou l’amour est roi, puisse se conduire aussi sauvagement vis-à-vis d’animaux considérés comme des djihadistes et enfermés dans des bunkers de la honte, avec des matricules dignes des goulags.

Monsieur le Président, conduisez-vous en être humain. Tout cela est votre faute, alors rendez la liberté à ces ours qui ne méritent pas, mon Dieu non, la sévère punition si injuste que vous leur faites subir. Sinon, je vais faire un scandale mondial soutenu par nos nombreux partenaires internationaux et je vous jure que je ne vous épargnerai pas.

Que les malheureux DJ3, M57 et M49 dit « Papillon » retrouvent la liberté qu’ils n’auraient jamais dû perdre et laissez en paix la femelle JJ4. Cette persécution indigne doit cesser immédiatement.

Si vous êtes incapable de gérer la réintroduction des ours alors ramenez-les en Slovénie d’où vous les avez capturés à leurs corps défendant.

Toute cette entreprise est un échec qui ne doit pas se transformer en génocide.

La balle est dans votre camp mais ma réaction sera implacable,

Brigitte Bardot

Visuel d'illustration