Chats errants : la Fondation soutient communes et associations locales ! - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 214 chiens et 425 chats à l'adoption.

DOUMA - 4 ans

Ensemble laisse collier médaille

Offrez à votre chien un magnifique ensemble collier, laisse ...

Bonnet brodé

Ce bonnet brodé au logo de la Fondation est si stylisé que ...

Chats errants : la Fondation soutient communes et associations locales !

Le service « chats errants » de la Fondation Brigitte Bardot accompagne les associations pour construire et à développer une relation avec les communes.

Toute l’année, nous aidons les associations, les municipalités et les protecteurs à mener des campagnes de stérilisation partout où il y a prolifération de chats errants.

Les associations interviennent notamment dans les EHPAD, les hôpitaux, les campings. Dans ce cadre, nous demandons de plus en plus aux municipalités de conclure une convention avec une association départementale qui œuvre pour la stérilisation des chats errants. Nous estimons que leur savoir-faire et leur engagement doivent être reconnus pour des missions pérennes.

Aujourd’hui, ce que nous souhaitons davantage, c’est instaurer une réelle collaboration entre les municipalités et les associations. L’objectif étant de permettre une gestion vertueuse pour la prise en charge de la population féline. De ce fait, nous contribuons à l’obtention d’un nombre croissant d’accords avec des mairies et de conventions, à ce jour plus de 4 000, et pour l’année 2022 nous avons soutenu 500 municipalités et plus de 400 associations avec un budget de 940 000 €.

Dès notre 1er mandat (2014), le maire de Bormes-les-Mimosas, François Arizzi, nous a demandé de rédiger une convention de stérilisation et soins aux chats errants. Cette convention a été passée avec une association locale ASF et est en place depuis fin 2014. Le budget est de 2500€ par an.

Nous réfléchissons à l’élaboration d’une boîte à outils collaborative destinée à ces acteurs pour optimiser des partenariats. Notre volonté est de permettre l’accrois- sement de dispositifs comme, par exemple, des lieux de vie sécurisés sur les communes pour les chats libres.

En leur accordant notre soutien par une mise à disposition de panneaux d’affichage et des flyers de la Fondation, nous aidons les associations à être représen- tées lors d’événements publics. Ces moyens contribuent à un gain en visibilité et sont témoins de confiance.

Les municipalités en tirent des bénéfices sur l’image éthique de la ville. La qualité de vie de leurs admi- nistrés est également améliorée et apaisée. Quant aux associations, elles développent la mise en place de nouveaux événements. En rentrant dans les écoles, elles mènent des missions de sensibilisation auprès des enfants. Cet atout majeur de la jeunesse offre l’avantage de créer du lien local, par l’organisation de rencontres ludiques et/ou sportives, en conviant un public intergénérationnel.

Ces partenariats instaurent une communauté sociale, voire culturelle, autour des valeurs porteuses de la protection animale.