Sauver les chiens errants du Bélarus : la FBB rencontre le gouvernement - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 416 chats à l'adoption.

ISIS - 7 ans

Stylo UNGARO "7e ART" numéroté signé BB

Bille – Ce stylo est fait en aluminium, plaqué chrome et l ...

T-shirt femme Vegan

Adoptez le mode de vie VEGAN, entre amour des animaux et ali ...

Sauver les chiens errants du Bélarus : la FBB rencontre le gouvernement

Du fait d'une surpopulation de chats et de chiens errants, les animaux abandonnés de Biélorussie (Bélarus) connaissent un destin tragique.
Ce 10 juin 2019, la Fondation a été reçue par le gouvernement biélorusse pour améliorer le sort de milliers d’animaux. Après deux heures de discussion, l’arrêt des tueries pourrait bientôt être validé !

BRIGITTE BARDOT AVAIT EXPRIMÉ SON ÉMOTION AU PRÉSIDENT DU BÉLARUS

Suite aux signalements reçus à la Fondation Brigitte Bardot concernant l’abattage brutal de milliers de chiens errants dans ce pays situé entre la Pologne et la Russie, la présidente de la FBB avait écrit une lettre ouverte au Président de la République Alexandre Loukachenko à la fin novembre 2018.

Cette lettre demandait :

• l’élaboration d’une loi de protection animale,
  • l’arrêt des tueries,
  • la mise en place de campagnes de stérilisation.

Cet appel de Brigitte Bardot eut beaucoup de répercussions dans la presse et l’opinion publique : 800 biélorusses envoyèrent un courrier commun pour remercier la Fondation. Notre chargée de mission à l’international avait alors été accueillie par l’Ambassadeur, Monsieur Pavel Latushka, qui lui avait remis la réponse très prompte et particulièrement encourageante du ministre des Affaires Étrangères, remerciant notamment Brigitte Bardot pour ses « précieux conseils ».

LA LETTRE DE BRIGITTE BARDOT À ALEXANDRE LOUKACHENKO

Paris, le 27/11/2018 Monsieur Alexandre Loukachenko Président de la République du Bélarus Rue K.Marx 38 Minsk, 220016 Bielorussie

Lettre ouverte à Monsieur le Président,

Les animaux et particulièrement ceux des rues souffrent et meurent d’une manière si cruelle en Biélorussie que de plus en plus de voix outrées s’élèvent et s’adressent à ma Fondation. Capturés avec des appâts empoisonnés, tirés au fusil parfois en présence d’enfants, soumis sauvagement au diktat irrationnel et inhumain des autorités et services corrompus… les animaux des rues ont un destin qui scandalise et émeut au sein de l’Union Européenne. L’image de votre pays est très détériorée et seul un changement radical et prompt pourra y remédier.

Je vous supplie Monsieur le Président de faire le nécessaire pour que l’argent dépensé pour capturer et tuer soit reversé pour des programmes de stérilisations en collaboration avec les protecteurs locaux et des dispensaires/refuges pour les animaux malades ou en attente d’adoption. Notre expérience pourra vous guider dans ce processus. Une loi de protection animale avec des sanctions sévères pour les maltraitances doit être élaborée sans délai. Les protecteurs des animaux doivent être entendus et participer à cet effort humaniste de gestion responsable des animaux errants, le seul capable d’avoir des effets durables et de pouvoir intégrer votre pays à une politique européenne de respect global pour l’homme, la nature et les animaux.

J’attends de vous une réponse prompte et positive et je suis prête à envoyer un représentant de ma Fondation pour ouvrir la voie à une vision et une gestion sans souffrance de la surpopulation canine et féline.

Je suis passionnée de tout ce qui est votre folklore, vos traditions. Alors, ayez du courage, ne me décevez pas !

Avec tout mon espoir,

Brigitte Bardot Présidente

Copie à : – Monsieur Sergueï Rumas, Président du Conseil des Ministres – Monsieur Vladimir Andreytchenko, Président de la Chambre des Députés

Crédit photos : Martha Udovichenko