Lancement de la campagne "Engagement Animaux 2024" - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 221 chiens et 388 chats à l'adoption.

SAFARI - 9 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

Le chat dans l'Art contemporain

Collection Art Animalier- Tome 6 Les éditions Abbate-Piolé ...

40 €
Larmes de combat

Le livre évènement.  « Si aujourd’hui j’accepte de par ...

16.9 €
Retour

Lancement de la campagne “Engagement Animaux 2024”

Alors que le Salon de l’Agriculture bat son plein, 27 ONG de protection animale proposent de mettre le bien-être animal au cœur des solutions pour l’élevage de demain. Ce 29 février, elles lancent leur campagne pour engager les candidats aux prochaines élections européennes sur une série de mesures pour améliorer la condition animale au niveau européen et pour informer les électeurs français sur leur positionnement sur ces sujets.

La coalition d’ONG propose aux candidats français aux élections européennes de s’engager, dans le cadre d’un manifeste porté dans toute l’Union européenne, via la campagne “Vote for Animals”, sur une série de mesures pour améliorer les conditions de vie des animaux en Europe. Ce manifeste inclut 33 mesures, divisées en 10 thématiques principales, et aborde les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux de rente, la politique alimentaire et agricole, les importations de produits d’origine animale, l’expérimentation animale à des fins scientifiques, la protection des animaux de compagnie, l’interdiction des fermes à fourrure ou encore la préservation des animaux sauvages.

Dans un contexte de crise agricole, les ONG d’Engagement Animaux 2024 proposent des mesures visant à sortir progressivement de l’élevage intensif, comme le souhaitent 84% des Français[1]. En effet, la colère et les revendications des agriculteurs sont la preuve que notre système alimentaire et agricole actuel est à bout de souffle : non content de malmener les animaux, il fait également souffrir les êtres humains, qu’ils soient producteurs ou consommateurs. Le statu-quo ne peut pas durer, et les candidats aux élections européennes doivent s’engager pour rendre notre système agricole plus durable, sur des mesures concrètes, demandées de toute urgence par les agriculteurs eux-mêmes : réforme de la Politique Agricole Commune, normes plus strictes pour les produits d’origine animale importés, harmonisation des règles pour éviter la concurrence intra-européenne, etc…

 

Dans un récent sondage IFOP, une bonne moitié des Français (52%) affirment que les prises de positions ou mesures en faveur de la cause animale pourraient les inciter à voter pour telle liste plutôt qu’une autre. En signant le manifeste, les candidats aux élections européennes s’engageront donc à porter les revendications des citoyens français au Parlement européen. C’est d’autant plus crucial que la Commission européenne s’est engagée à renforcer la législation sur le transport d’animaux et à interdire l’élevage en cage, ainsi qu’à mieux encadrer l’élevage et le commerce des chiens et des chats. Dans le cadre de la Stratégie Farm to Fork, la révision des normes minimales de protection des animaux en élevage et en abattoir est également attendue.

 

Les ONG d’Engagement Animaux 2024 proposent également des mesures pour mieux protéger les animaux de laboratoire, alors que la Commission européenne révise actuellement la législation en la matière. Dans le contexte actuel d’effondrement de la biodiversité, il est par ailleurs urgent de mieux protéger les animaux sauvages, en luttant plus efficacement contre les trafics et en limitant la détention de certaines espèces, et notamment de  sauvegarder le statut de protection du loup, aujourd’hui menacé au niveau européen.

 

Le bien-être animal doit demeurer une priorité pour l’Union européenne. Les ONG invitent tous les candidats à signer le manifeste.

À propos d’Engagement Animaux 2024 :

Engagement Animaux 2024 rassemble 28 ONG de protection animale. Dans le cadre de la campagne électorale des européennes de juin 2024, nous demandons à l’ensemble des candidats au Parlement européen de s’engager sur 33 mesures concrètes et prioritaires pour améliorer la condition animale lors de la prochaine mandature du Parlement européen.

Retrouvez nos propositions et les engagements des candidats sur www.engagement-animaux.fr

[1] Sondage IFOP pour la fondation 30 millions d’amis, “Les Français et le bien-être des animaux”,  janvier 2024

X