N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 196 chiens et 416 chats à l'adoption.

Apple 2 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Retour

Fenêtres et balcons : un danger pour vos chats !

La Fondation Brigitte Bardot est confrontée à un nombre toujours plus important de chats « parachutistes », représentant l’un des accidents domestiques les plus courants chez ce dernier.

En effet, nous pensons souvent, à tort, que les chats retombent toujours sur leurs pattes. Ils sont effectivement agiles, mais n’ont pas forcément le sens de la hauteur. Même un chat habitué et aguerri, ayant l’habitude d’évoluer sur les rebords de fenêtres ou de balcons, peut chuter.
 
Aux beaux jours, les propriétaires ouvrent davantage les fenêtres. Mais le bruit de la rue, les insectes, les oiseaux ou tout simplement son instinct, si le chat n’est pas stérilisé, sont autant d’éléments pouvant engendrer un accident.
Il peut alors ne présenter aucun signe clinique apparent, mais la chute aura pu néanmoins provoquer des lésions diverses (fractures multiples, pneumothorax, paralysie, lésions neurologiques). Il est donc impératif d’amener immédiatement son animal chez le vétérinaire.
 
Les frais vétérinaires sont alors souvent élevés : les chirurgies spécialisées et l’hospitalisation de l’animal peuvent, en effet, vite chiffrer. Malheureusement, certains propriétaires n’étant pas en mesure de débourser de telles sommes abandonnent leur animal à la clinique vétérinaire, et vont même parfois jusqu’à demander l’euthanasie, faute de moyens. Évidemment, ceci n’est pas une solution.
 
👉 La FBB souhaite donc limiter ces risques en sensibilisant les propriétaires de félins à la sécurisation de leurs fenêtres ainsi qu’à la stérilisation de leur animal.
X