N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 196 chiens et 416 chats à l'adoption.

Apple 2 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Retour

GUERRE EN UKRAINE : La Fondation Brigitte Bardot présente à la frontière polonaise pour apporter assistance et informer les réfugiés accompagnés d’animaux du protocole sanitaire prévu en France.

Ils quittent l’Ukraine sans abandonner leur animal de compagnie, mais les réfugiés accompagnés d’animaux (chiens, chats, lapins…) sont confrontés à de nombreuses difficultés, en particulier le manque de caisses de transport pour pouvoir utiliser bus et trains affrétés par les pays d’accueil.

600 caisses de transport

Alertée, la Fondation Brigitte Bardot a déjà fait livrer des caisses de transport et s’apprête à en acheminer d’autres, au total 600 caisses livrées afin d’organiser le transfert d’un peu plus de 500 familles ukrainiennes ayant fui les bombardements sans laisser leur animal derrière elles.

Protocole sanitaire à l’arrivée en France

La France a allégé son protocole sanitaire mais impose, pour tout animal arrivant sur son territoire avec une famille ukrainienne, un suivi vétérinaire de six mois. Exceptionnellement, tous les frais vétérinaires seront pris en charge via l’opération #SolidaritéUkraine : un tiers à charge du vétérinaire consultant, un tiers via le plan France Relance et l’opération Vétérinaires Pour Tous, dernier tiers financé par la Fondation Brigitte Bardot.

Informer, aider, sensibiliser…

L’action de la Fondation Brigitte Bardot à la frontière polonaise est d’apporter une aide matérielle (caisses de transport, aliments pour animaux…) et informer les Ukrainiens du protocole mis en place à leur arrivée en France, une documentation en ukrainien sera délivrée par la Fondation.

Durant nos échanges avec les réfugiés qui ont tout quitté pour survivre, nous avons été frappés, bouleversés même, par le lien affectif qui les relie à leur animal de compagnie. Des images parfois dramatiques qu’on vous épargnera pour ne garder que ces moments suspendus, où notre amour mutuel des animaux permet de se comprendre, dialoguer au-delà de la barrière de la langue.
Parfois une simple caisse de transport, un sac de croquettes, une caresse suffisent à rendre le sourire.

Retrouvez en vidéo les action de la FBB :  le départ de France, l’arrivée en Pologne de l’équipe FBB, vite confrontée à l’urgence d’agir :

Partie 1

Partie 2 : 

X