La FBB se mobilise pour venir en aide aux animaux victimes de la guerre en Ukraine ! - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 391 chats à l'adoption.

TYRON - 1 ans

Stylo UNGARO "7e ART" numéroté signé BB

Bille – Ce stylo est fait en aluminium, plaqué chrome et l ...

Accueillir un chien

Vous envisagez d'avoir un chien chez vous; mais êtes-vous p ...

Comme toujours en cas de catastrophe, la Fondation Brigitte Bardot est active et fait le maximum pour venir en aide aux animaux, même si elle n’oublie pas le sort terrible que subissent les humains.

Pour apporter des aides alimentaires, la Fondation Brigitte Bardot collabore avec plusieurs associations partenaires et principalement avec l’association roumaine « Save the Dogs ».

La mobilisation s'organise partout en Europe :

Plusieurs États (Pologne, Lettonie, Hongrie, Roumanie, Tchéquie, Slovaquie, Italie, Allemagne, Belgique, Finlande, Serbie…) ont temporairement levé les restrictions sur les mouvements d’animaux de compagnie.

Cela permet aux réfugiés d’amener leurs animaux de compagnie et d’autres petits animaux avec eux.

Certains membres d’Eurogroup for Animals, coalition dont fait partie la FBB, travaillent activement ou collaborent avec d’autres organisations sur le terrain.

En Roumanie, la Fédération mondiale des sanctuaires pour animaux a partagé une liste de refuges pour animaux roumains qui acceptent des animaux réfugiés d’Ukraine.

En Pologne, l’un des refuges pour animaux a annoncé des soins gratuits pour les animaux en provenance d’Ukraine.

En Serbie, le refuge OAZA se tient prêt à accueillir des chiens, au moins temporairement.

Mise à jour du 8 mars 2022

Poursuivant son aide, la Fondation vient de faire livrer 4 tonnes de nourriture par le biais de l’association roumaine Save the Dogs qui iront à des refuges en détresse dans le pays.

Brigitte Bardot a tenu à rendre hommage aux Ukrainiens

« Je suis bouleversée par les images de ces femmes et ces hommes qui, dans ces circonstances dramatiques et sous les bombes, n’abandonnent pas leur animal quand en France des milliers de lâches abandonnent leur chien ou leur chat pour quelques jours de vacances. Quelle leçon de courage et d’humanité ! »
Brigitte Bardot
Présidente de la FBB

La mobilisation de la fbb continue

La Fondation fait parvenir, ce vendredi 11 mars, des sacs de croquettes à 4 refuges situés à Odessa afin de nourrir les animaux victimes de la guerre en Ukraine.
L’un de ces refuges distribue aussi la nourriture aux animaux abandonnés dans la rue.

Un refuge bombardé à berdyansk

La Fondation s’était rendue sur place en 2018 pour demander l’arrêt de la capture et de la tuerie des chiens errants. Depuis, grâce à notre intervention, la mairie avait mis en place des campagnes de stérilisation et laissaient les chiens errants vivre sur leur territoire. Nous soutenions depuis l’association Berdyansk Animal Protect Service en finançant des campagnes de stérilisation de chats.

Voici l’état de leur refuge après les bombardements de la ville. Le refuge, situé près de l’aéroport a été le premier touché. Sur les 700 chiens, il n’en reste que 400.

117 ont été enterrés et le reste a fui.

Nous faisons tout notre possible pour continuer à être présents à leur côté.

Les livraisons continuent...

Ce mercredi 16 mars, une nouvelle livraison de 4 tonnes de nourriture est partie pour les refuges d’Ukraine.

Notre fournisseur local en Roumanie vient de livrer les croquettes à l’association Save the Dogs qui rencontrera à la frontière les conducteurs venus des refuges.

La situation de plus en plus dramatique et dangereuse rend les transports difficiles.

Photos © Lindsey Hilsum