Créé en 1996, Ape Action Africa a pour objectif de fournir un sanctuaire aux primates menacés d’extinction rendus orphelins par le commerce illégal de viande de brousse et d’animaux de compagnie.
Ses principales missions sont :
Le sauvetage de gorilles, chimpanzés et singes orphelins et blessés. Une fois pris en charge dans la zone protégée du sanctuaire de primates de Mefou, à l’abri des braconniers, les animaux sont soignés par une équipe d’experts, dont beaucoup sont membres de la communauté locale et ont rejoint le combat pour protéger le patrimoine naturel du Cameroun. Lorsque les jeunes orphelins sont suffisamment forts, ils sont réintroduits dans des groupes de leur espèce dans un environnement sûr et contrôlé.
APE Action Africa travaille en étroite collaboration avec la population locale afin de protéger le patrimoine naturel du Cameroun via l’éducation du public à la conservation, aux soins et au traitement bienveillant de ces animaux.
Ape Action Africa est une organisation membre du réseau PASA qui bénéficie de plus de 25 ans d’expérience et que la FBB a aidé en 2016 pour la construction d’une clinique vétérinaire. La FBB soutient également l’organisation pour le financement des soins vétérinaires, de l’alimentation et des fournitures de base pour les animaux sauvés.


Le vrai prix du lait
La production de lait (à boire ou utiliser pour la fabrication de fromage) entraîne une vie de souffrance pour la vache et son petit. Dans l’industrie laitière, des milliers d’animaux sont maltraités et tués chaque année.

Placement d’urgence pour deux tigresses d’Ukraine !
Le Refuge de l’Arche à Château-Gontier sur Mayenne dans la Région des Pays de la Loire,
accueillera ce jeudi 1er juin 2023, deux jeunes tigresses victimes collatérales de la guerre en
Ukraine. Tout conflit guerrier est empreint d’une grande injustice et s’il est légitime de penser aux
victimes humaines, comment passer sous silence le sort dramatique des animaux en Ukraine ?

Lettre ouverte de Brigitte Bardot au maire de Frontenex : la campagne, ça se mérite !
Notre présidente, Brigitte Bardot, a eu vent de l’histoire grotesque de grenouilles qui dérangeraient le voisinage. Elle interpelle le maire de Frontenex pour rappeler que nous, humain, détruisons l’habitat naturel des animaux sauvages…