La FBB soutient APE Action Africa au Cameroun - Fondation Brigitte Bardot
Retour

La FBB soutient APE Action Africa au Cameroun

Créé en 1996, Ape Action Africa a pour objectif de fournir un sanctuaire aux primates menacés d’extinction rendus orphelins par le commerce illégal de viande de brousse et d’animaux de compagnie.

Ses principales missions sont :

Le sauvetage de gorilles, chimpanzés et singes orphelins et blessés. Une fois pris en charge dans la zone protégée du sanctuaire de primates de Mefou, à l’abri des braconniers, les animaux sont soignés par une équipe d’experts, dont beaucoup sont membres de la communauté locale et ont rejoint le combat pour protéger le patrimoine naturel du Cameroun. Lorsque les jeunes orphelins sont suffisamment forts, ils sont réintroduits dans des groupes de leur espèce dans un environnement sûr et contrôlé.

APE Action Africa travaille en étroite collaboration avec la population locale afin de protéger le patrimoine naturel du Cameroun via l’éducation du public à la conservation, aux soins et au traitement bienveillant de ces animaux.

 

Ape Action Africa est une organisation membre du réseau PASA qui bénéficie de plus de 25 ans d’expérience et que la FBB a aidé en 2016 pour la construction d’une clinique vétérinaire. La FBB soutient également l’organisation pour le financement des soins vétérinaires, de l’alimentation et des fournitures de base pour les animaux sauvés.

La FBB soutient le Zambia Primate Project

Le Zambia Primate Project (ZPP) a pour mission de localiser, secourir, réhabiliter et remettre à l’état sauvage les primates endémiques qui sont victimes de la chasse pour la viande de brousse illégale ou détenus en tant qu’animaux de compagnie en Zambie. ZPP a été créé en 2009 par la Dr Cheryl Mvula, à l’origine en tant que projet de la Born Free Foundation.

Lire la suite »

Colliers de dressage : L’interdiction votée par l’Assemblée nationale !

Hier, lundi 16 janvier 2023, les députés ont voté à la quasi-unanimité pour l’interdiction de l’utilisation et de la cession (vente et don) des colliers de dressage étrangleurs, électriques et à pointes, dont les séquelles physiques et les conséquences traumatiques augmentent le risque de dangerosité et mènent à de nombreux cas d’abandons et d’euthanasies. Une première étape dont la FBB se réjouit et qui démontre une véritable prise de conscience concernant les méthodes d’éducation canine coercitives.

Lire la suite »
X