La FBB soutient le Zambia Primate Project - Fondation Brigitte Bardot
Retour

La FBB soutient le Zambia Primate Project

Le Zambia Primate Project (ZPP) a pour mission de localiser, secourir, réhabiliter et remettre à l’état sauvage les primates endémiques qui sont victimes de la chasse pour la viande de brousse illégale ou détenus en tant qu’animaux de compagnie en Zambie. ZPP a été créé en 2009 par la Dr Cheryl Mvula, à l’origine en tant que projet de la Born Free Foundation.

Aujourd’hui, ZPP est enregistrée en tant qu’organisation zambienne de protection des primates sans but lucratif opérant à partir du parc national de Kafue en Zambie. Le travail de ZPP couvre l’ensemble de la Zambie en étroite collaboration avec le ministère des Parcs nationaux et de la Faune. Son programme de sensibilisation permet également de modifier les comportements profondément enracinés au sein de la population à l’égard des primates.

Le braconnage des singes et des babouins est perpétué par une perception, malheureusement courante en Zambie, des primates en tant que « ravageurs ». Une enquête de 2017 a révélé que 63 % des adultes pensent qu’il est légal de garder les primates comme animaux de compagnie, tandis que 46% des adultes croient qu’il est légal de manger de la viande de babouin. Depuis sa création en 2002, le ZPP a réussi à sauver, réhabiliter et remettre à l’état sauvage 780 primates captifs.

Le soutien de la FBB a permis le sauvetage de 10 primates détenus illégalement en Zambie et au relâché d’un groupe de 28 singes vervets. Le centre poursuit ses sauvetages à travers le pays.

X