L’appel de Brigitte Bardot à Barbara Pompili - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 216 chiens et 381 chats à l'adoption.

MISTIC - 5 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

T-shirt homme Logo FBB

L'incontournable t-shirt au logo de la Fondation. Collection ...

19.9 €
DVD Mare Auzou

Découvrez notre célèbre refuge de la Mare Auzou. Un film  ...

10 €

L’appel de Brigitte Bardot à Barbara Pompili

Madame la ministre, la nature ne doit plus être engrillagée, il faut interdire et détruire les enclos de chasse !

Dimanche 23 mai sur France 5, Hugo Clément présente une enquête inédite sur une pratique scandaleuse qui reste méconnue en France : « le monde opaque des enclos de chasse ».

Madame la ministre, comme une majorité de Français la chasse dans son ensemble me fait horreur, mais la chasse en enclos sur des animaux captifs, dans l’incapacité de fuir, est d’une lâcheté plus effroyable encore, une honte pour les hommes qui s’y adonnent et pour nos dirigeants qui laissent faire.

La chasse en enclos montre tout le sadisme des personnes qui prennent plaisir à tuer, avec d’autant plus de facilité que les victimes sont enfermées, encerclées.

Loin d’être marginaux, ces « parcs à gibier » se comptent par centaines en France. Rien qu’en Sologne, 5000 kilomètres de grillages morcellent la nature, autant de pièges pour les animaux, à l’intérieur comme à l’extérieur des enclos.

La récente condamnation de l’homme d’affaires Benjamin Tranchant, ce 12 mai 2021 par le tribunal de Montargis, pour « prélèvement sans autorisation dans le milieu naturel » de gibier sur son domaine de chasse pourrait créer un précédent… Il est temps d’agir et d’interdire cette chasse en enclos, c’est un massacre et une menace pour la biodiversité !

En France, les chasseurs s’arrogent tous les droits et manipulent à loisir les politiques soumis à leur bon vouloir. On le voit avec Xavier Bertrand qui, pour flatter l’électorat des Hauts-de-France, annonce vouloir faire inscrire la chasse au gibier d’eau et les chasses traditionnelles au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça !

Cette manœuvre grossière consiste à s’affranchir des règles de la directive « oiseaux » et à désavouer le Conseil d’Etat sur l’interdiction de la chasse aux oies sauvages, après le 31 janvier, légalisant ainsi ce qui relève aujourd’hui d’un acte de braconnage. En France, ces oiseaux sont pourtant chassés sur une période de six mois, ce qui constitue déjà la période de chasse la plus longue en Europe !

Face à cette minorité armée, il faut du courage, je sais que vous n’en manquez pas. Il y a 40 ans, l’éphémère ministre Alain Bombard en a fait les frais pour avoir dénoncé la barbarie de la chasse à courre. Nous ne sommes plus en 1981 mais en 2021, le monde a changé et le lobby de la chasse ne représente plus qu’une poignée d’individus bien moins nombreux que les défenseurs des animaux.

Les chasseurs sont très fiers du sondage Ifop qu’ils ont fait réaliser en février 2021 par lequel on apprend que 18 % des Français sont « plutôt favorables » à la chasse… 18 % seulement !

Ce sondage confirme tous les autres montrant que les Français sont majoritairement hostiles à la chasse. Ils sont même 86 % à être contre la chasse à courre d’après un sondage Ifop, réalisé en mars 2021 pour ma Fondation.

Il y a beaucoup à faire pour réformer la chasse et abolir les pratiques les plus cruelles comme le déterrage, le piégeage ou encore l’élevage en cages de millions d’oiseaux, relâchés quelques heures avant une chasse qui n’est qu’un ball-trap dans un poulailler…

Madame la ministre, vous n’avez pas de baguette magique mais vous avez le pouvoir d’agir, c’est un privilège rare, exceptionnel. Ce pouvoir doit être utilisé pour améliorer la condition animale dans notre pays, vos annonces du 29 septembre dernier en faveur de la faune sauvage captive vont dans ce sens. Aujourd’hui je vous demande de vous engager à faire interdire les enclos de chasse en France, c’est déjà le cas en Belgique et dans d’autres pays du monde.

La France ne peut plus être la lanterne rouge de la protection animale en Europe, elle ne doit plus être un boulet lorsqu’il s’agit de défendre le vivant, la biodiversité… La nature ne doit plus être engrillagée mais pacifiée et protégée !

Vous en avez le pouvoir, c’est donc un devoir.

Saint-Tropez, le 19 mai 2021

Brigitte Bardot

Retrouvez la tribune sur le site du JDD

L'appel de brigitte bardot à barbara pompili sur europe 1