Lettre de Brigitte Bardot à Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 224 chiens et 418 chats à l'adoption.

POLUX - 13 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

Un cri dans le silence

Best seller Ce livre choc que Brigitte Bardot a écrit seule ...

10 €
Autocollant Fondation Brigitte Bardot

Autocollant rond de 10 cm de diamètre, en blanc ou bleu ven ...

1 €

Lettre de Brigitte Bardot à Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture

Suite aux révélations de l’association L214 à propos de l’entreprise Chevenet et les conditions de vie effroyables des chèvres exploitées pour leur lait, Brigitte Bardot interpelle Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.

Monsieur le Ministre,

Je découvre avec horreur les témoignages de salariés de l’entreprise Chevenet et les images sordides de l’exploitation de Saint-Maurice de Satonnay, révélées par l’association L214 et la comédienne Isabelle Adjani, sur les conditions de vie effroyables des chèvres chez ce 1er producteur européen de « fromage de chèvre fermier ».

Quelle tromperie que d’associer l’appellation « fermier » à ce type d’élevage où les animaux, enfermés par milliers en système intensif, n’ont accès à aucune pâture, où les chevreaux à peine nés sont retirés à leur mère, laissés à l’agonie et dont les cadavres s’entassent…

Monsieur le Ministre, ce scandale de plus, ce scandale de trop montre la folie des élevages intensifs, l’inhumanité de ces systèmes où des chevreaux, êtres sensibles, sont considérés comme de simples déchets de l’industrie laitière. Ce scandale révèle aussi la faiblesse des contrôles vétérinaires dans les élevages.

Vos services se fixent comme objectif annuel de contrôler 1 % des élevages soit, à ce rythme, un contrôle tous les 100 ans de chaque établissement… C’est invraisemblable, affolant, vous ne pouvez pas vous satisfaire de cette piètre ambition !

Il est urgent de réformer les systèmes de contrôles en France, dans les élevages, les abattoirs et les transports d’animaux. Il est nécessaire de renforcer fortement, doubler au minimum, les effectifs des inspecteurs vétérinaires. Vous ne pouvez pas en faire l’économie car, en l’état, vos DDPP ne servent à rien si ce n’est solliciter ma Fondation pour prendre en charge des animaux en souffrance lorsque des éleveurs sont au fond du trou.

Monsieur le Ministre, je n’ai pas caché mon apriori négatif lors de votre nomination, montrez-moi que j’ai eu tort et que vous ne resterez pas inactif face à cette détresse animale qui fait honte à notre système d’élevage. Je compte sur vous.

Brigitte Bardot

Images L214

Animaux de compagnie : la FBB salue le plan d’action mais déplore l’absence de moyens

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau vient d’annoncer un nouveau « plan national pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie » : cette feuille de route est la bienvenue tant les sujets à traiter pour la protection animale sont nombreux et méritent des politiques publiques adaptées. Si la Fondation Brigitte Bardot, consultée lors de la préparation ce plan d’action, se réjouit que le gouvernement reconnaisse de façon relativement exhaustive les problématiques relatives à la protection des animaux de compagnie et entende rassembler et coordonner les forces des différents ministères compétents sur cette question, elle déplore cependant l’absence de moyens affectés à ce plan d’action, qui risque malheureusement de lui ôter toute efficacité pour les animaux…

Stop au “chiot-business” : Brigitte Bardot interpelle le ministre de l’Agriculture

Dans une lettre, Brigitte Bardot interpelle Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, pour lui demander d’interdire le commerce d’animaux de compagnie qui favorise grandement l’achat d’impulsion et donc l’abandon. Les images révélées par la FBB dans une grande enquête sur les salons dédiés à la vente de chiots montrent de nombreuses infractions quasi-systématiques lors de ces événements. Des conditions de vie intolérables pour les animaux, des offres promotionnelles interdites, ou encore des fausses informations dans le seul but de vendre, ces salons sont à interdire de toute urgence.