Plaidoyer pour les animaux : Matthieu Ricard répond aux questions de la Fondation Brigitte Bardot

Plaidoyer pour les animaux : Matthieu Ricard répond aux questions de la Fondation Brigitte Bardot

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Le 4 novembre 2014, Matthieu Ricard avait reçu Brigitte Auloy, Chargée de mission de la Fondation Brigitte Bardot, et lui avait accordé une interview exclusive. Ces propos restent toujours d’actualité puisqu’il s’agit de transmission de sagesse et compassion. Nous espérons que vous serez nombreux à les faire partager !

    des millards d'animaux tués chaque année

    « Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. »

    des êtres vivants instrumentalisés

    « En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos). »

    l'heure est à la prise de conscience collective

    « Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs, mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. »

  • Fermer le menu
    X