Réveillon du jour de l'An : protégez vos animaux ! - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 216 chiens et 381 chats à l'adoption.

HORTON - 11 ans

Mots d’animaux

Un ouvrage qui regroupe 420 expressions et proverbes utilisa ...

Magnet

Magnifique magnet (34mm) à l'effigie du combat emblématiqu ...

Réveillon du jour de l’An : protégez vos animaux !

Pour beaucoup, la soirée de la Saint-Sylvestre est un moment de fête... Mais pour nos animaux, c'est une grande source de stress ! Cotillons, feux d'artifices, bruits incessants... La Fondation Brigitte Bardot vous donne quelques conseils pour un Nouvel An en toute sérénité.

Mettez votre animal à l'abri des feux d'artifices, des pétards et de la musique

La célébration du réveillon du Jour de l’an est généralement marquée par de la musique diffusée à un volume très élevé ou le lancer de feux d’artifices et de pétards, des sons particulièrement désagréables pour nos compagnons à quatre pattes. Les animaux ne sont en effet pas habitués à de tels bruits assourdissants et se sentent alors en danger, ce qui les pousse généralement à prendre la fuite pour se cacher. Il est donc essentiel que votre animal soit identifié, par puce électronique ou tatouage, au cas où il serait perdu.

Pour protéger vos compagnons, gardez-les à la maison, portes et fenêtres fermées. Mettez à leur disposition un panier dans un endroit calme et isolé afin qu’ils se sentent en sécurité et puissent se cacher.

Laissez les confettis, cotillons et autres décorations festives de côté

Durant les fêtes de fin d’année, les rubans, ficelles et autres décorations vous émerveillent pour emballer de beaux cadeaux, mais ils sont mortels pour les animaux qui peuvent les ingérer. À l’image de Noël, la soirée de la Saint-Sylvestre implique souvent son lot de décorations festives : cotillons, confettis, serpentins… Prises pour des jouets par votre animal, elles pourraient lui être fatales s’il venait à les ingurgiter !

Placez la nourriture et les boissons hors de portée

Impossible d’imaginer les fêtes de fin d’année sans chocolats et boissons en tout genre… Pourtant, de nombreuses substances sont hautement toxiques pour les chiens et les chats ! La nourriture et les boissons alcoolisées devront être placées à distance de vos compagnons.

Le chocolat, par exemple, contient de la Théobromine qui est extrêmement dangereuse pour vos animaux : “Les premiers signes peuvent survenir dans l’heure qui suit l’ingestion, mais peuvent également n’apparaître que plusieurs heures après. Les principales manifestations toxiques sont la soif, les vomissements et une atteinte de l’état général avec le plus souvent agitation et tremblements, mais parfois au contraire faiblesse et abattement. L’évolution dure en moyenne 12 à 24h, mais dans les cas graves, on peut noter des troubles cardiaques ainsi que l’apparition d’un coma, et l’intoxication peut être mortelle.”

L’intoxication alcoolique chez les animaux de compagnie est due à l’éthanol contenu dans l’alcool : “Les manifestations débutent après un délai variable selon la dose ingérée et la quantité de nourriture présente dans le tube digestif. Ainsi, les premiers symptômes peuvent apparaître 15 à 30 minutes après l’ingestion chez un animal à jeun, et jusqu’à 2 heures s’il a l’estomac plein. Les signes cliniques sont le reflet de la dépression du système nerveux : troubles de l’équilibre, prostration, somnolence, paralysie et difficultés respiratoires. Puis coma, et l’animal peut mourir après une défaillance  circulatoire.” *

Source : Centre Antipoison Animal CAPAE OUEST