Prise en charge de 42 chiens en souffrance - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 403 chats à l'adoption.

TAC - 2 ans

T-shirt homme Vegan

Adoptez le mode de vie VEGAN, entre amour des animaux et ali ...

Flexipince

Grâce à son fil flexible enroulable, cette pince se pose o ...

Sauvetage de 42 chiens dans le sud de la France (mise à jour !)

Le 6 août 2020, la Fondation Brigitte Bardot est intervenue en urgence afin de prendre en charge de 42 chiens dans le sud de la France. Nos équipes étaient mobilisées pour leur venir en aide. Découvrez ce sauvetage d'envergure !

42 chiens en détresse

Au cœur de l’été, la Fondation Brigitte Bardot est intervenue, jeudi 6 août 2020, pour prendre en charge 42 chiens en souffrance.

Au départ c’est l’histoire d’un amoureux des chiens, sans moyen, qui s’est laissé déborder d’amour jusqu’à se retrouver à la tête d’un « refuge » incontrôlé et incontrôlable (les animaux n’étant pas stérilisés).

Trop maigres, non soignés, l’état de ces compagnons d’infortune a soulevé l’inquiétude, voire l’indignation, du voisinage.

Il y avait donc urgence à agir afin de trouver une solution acceptable pour tous.

C’est l’histoire d’un amoureux des chiens sans moyens, qui s’est laissé déborder d’amour.
Fondation Brigitte Bardot sauvetage 42 chiens
Les chiens sont en liberté
Fondation Brigitte Bardot Congo 42 chiens sud de la france
Le propriétaire vit dans une grande précarité
Fondation Brigitte Bardot sauvetage animaux
L’état des chiens a soulevé l’inquiétude du voisinage

Convoi exceptionnel

Le 5 août, des animaliers de la Fondation quittent la Mare Auzou (notre refuge de Normandie), à bord de 4 véhicules équipés pour le transport des animaux (climatisés), afin de se rendre dans les Pyrénées-Atlantiques et venir en aide aux animaux et à leur maître.

En chemin, le convoi sera stoppé à deux reprises, une première fois lorsqu’un chien semblant errer attire l’attention des animaliers qui, équipés d’un lecteur de puce électronique, retrouveront immédiatement le propriétaire (petit rappel : l’identification des animaux sauve des vies !). Le deuxième arrêt se fera proche du lieu d’intervention, lorsqu’un chat à l’agonie sera aperçu en bord de route, là encore notre équipe le prendra en charge pour l’emmener immédiatement chez un vétérinaire. Placé sous-perfusion, le chat bien trop faible ne survivra malheureusement pas.

Sur place, les chiens sont libres mais dans un état préoccupant. Si l’insalubrité des lieux est problématique pour les animaux, elle l’est tout autant pour le maître qui vit dans des conditions similaires. C’est un constat que nous faisons trop souvent, derrière la misère animale se cache une misère humaine.

Les services sociaux, alertés, doivent désormais prendre le relais, le propriétaire des animaux pourra garder avec lui 5 chiens, soignés et stérilisés par la Fondation.

Les 42 chiens recueillis par la Fondation seront mis à l’adoption après une période de soins et d’observation.

Fondation Brigitte Bardot prise en charge animaux
Les chauffeurs du convoi de 4 véhicules communiquent par talkies
Fondation Brigitte Bardot intervention sauvetage
Des équipements de protection sanitaires pour nos équipes sur place
Fondation Brigitte Bardot sauvetage talkie
42 chiens recueillis par la Fondation Brigitte Bardot

L'arrivée de l'arche de BB

Après de nombreuses heures de route, le convoi FBB arrive enfin dans l’Arche de BB ! Sur le trajet, des pauses ont été effectuées afin de rafraîchir, hydrater et nourrir les petits protégés. Les animaux ont voyagé dans des camions équipés et climatisés. Leur bien-être était la préoccupation de nos animaliers.

Les animaux vont pouvoir profiter d’espaces dédiés, avec de l’eau et de la nourriture ! Ils sont très affectueux et font de nombreux câlins.

Dans l’Arche de BB, les 42 chiens vont être soignés, stérilisés et identifiés ! Ils seront bientôt à l’adoption !

Fondation Brigitte Bardot sauvetage bearn
Arrivée dans l'Arche de BB
Fondation Brigitte Bardot bearn 42 chiens
Les chiens découvrent leur nouvel habitat
Fondation Brigitte Bardot 42 chiens detresse
Ils seront soignés, stérilisés et identifiés

La vidéo de ce sauvetage

Soutenez nos actions, faites un don !