fbb-labels-sans-cruaute-bio

Labels sans cruauté animale : savoir les différencier et les décrypter

De plus en plus de consommateurs déçus par la médiocre qualité, voire la toxicité, des produits alimentaires et cosmétiques issus de l’industrie, se tournent vers des labels éthiques plus respectueux de la nature et des animaux.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici les principaux labels vous garantissant des produits non-testés sur les animaux ou prenant en compte le bien-être animal. 

Les PRODUITS BIO

Les produits Bio sont répartis entre différents labels qui tiennent compte du mode de culture des ingrédients rentrant dans la composition du produit, mais seuls deux labels garantissent une non-utilisation des tests sur animaux.

Pour les produits alimentaires, les labels AB et Label Rouge sont indéniablement un signe de qualité pour le consommateur et de moindre souffrance pour les animaux, mais certains critères de bien-être animal ne font pas partie des cahiers des charges, comme par exemple, le mode d’abattage.

Quant aux labels cosmétiques, qui se comptent par dizaines, il ne faut surtout pas confondre Bio et Non Testé sur les Animaux.

Les labels alimentaires

Le Label Rouge et le Label AB (Agriculture Biologique) sont plus favorables aux animaux, notamment aux poules pondeuses et aux porcs, l’agriculture intensive consistant – productivité oblige – à entasser ces animaux dans des bâtiments fermés.

fbb labels sans cruaute animale

A contrario, ces deux labels exigent que les animaux soient élevés en « plein air » ou « en liberté », ou aient « accès à un parcours extérieur ».

S’ajoute à cela le fait que les porcs sont sur des litières et non plus sur des caillebotis, et que les truies sont élevées en groupes et non pas dans des stalles individuelles, tel que pratiqué dans l’élevage industriel.

En revanche, ces labels ne tiennent cependant pas compte du mode d’abattage des animaux, de sorte qu’aucun producteur de Bio ou de Label Rouge ne peut affirmer que ses animaux ne subiront pas un abattage sans étourdissement.

Les oeufs

Quant aux œufs que vous consommez, privilégiez les œufs de poules élevées en plein air ! Ne vous fiez jamais  aux publicités et aux emballages qui trompent le consommateur, en présentant des poules heureuses, picorant dans un pré ou se rapprochant amoureusement d’un poulet sur une belle litière toute propre.

Ces publicités sont scandaleuses quand on sait que ces marques s’approvisionnent auprès de poules pondeuses élevées en batterie, dans des minuscules cages où elles passeront leur vie entassées, sans pouvoir déployer leurs ailes, sans pouvoir se retourner, ni marcher. 

Leurs vies misérables se passeront dans des hangars dépourvus de lumière naturelle pouvant contenir jusqu’à 70 000 poules. C’est malheureusement le cas de 80% des poules pondeuses en France. 

Mais vous pouvez refuser cette cruauté en achetant des œufs issus de poules élevées en plein air, qu’ils soient estampillés Bio ou Label Rouge. Ces deux labels rendent en effet obligatoire un accès à l’extérieur d’au moins 4 m² par poule.

Les œufs bios labellisés AB (Agriculture Biologique) proviennent de poules élevées dans des bâtiments où elles disposent de 1  pour 6 poules contre 0,075  pour celles vivant en cages.  Ces bâtiments ne peuvent pas contenir plus de 3 000 poules maximum, contre 300 000 poules pour les bâtiments d’élevage en cage. 

Le Label AB assure également que la poule a reçu une alimentation biologique.

Comment distinguer les œufs en fonction du mode d’élevage ? C’est très simple : un code imprimé sur la boite d’œufs et sur la coquille vous l’indique. Privilégiez les codes 0 et 1 (0 = œuf non bio, poule élevée en plein air; 1 = œuf non bio, poule élevée en plein air)  et n’achetez plus les œufs codés 2 ou 3 (oeufs non bio, poules élevées en intérieur au sol ou en cage aménagée).

Les labels cosmétiques

Il existe une jungle dans laquelle cohabitent une multitude de labels cosmétiques, mais la grande majorité d’entre eux se préoccupent du côté biologique du produit et non pas du côté éthique animale, à savoir sans tests sur les animaux.

Si la souffrance animale vous préoccupe d’avantage que la qualité de la terre sur laquelle ont poussé les plantes utilisées, ne retenez que deux labels : le Label du Lapin Bondissant et le V-Label, label végétarien ou vegan.

labels cosmetiques lapin bondissant

LE LABEL LAPIN BONDISSANT

Le Label Lapin Bondissant (Leaping Bunny) ou HCS (Human Cosmetics Standard) a été créé par plusieurs associations de protection animale, dont One Voice, qui est son représentant en France. 

Ce label garantit que la marque ne fait pas fabriquer ses cosmétiques en Chine et que ses produits n’ont, à aucun moment de la chaîne de production, recours à l’expérimentation animale

LE v-label

Les cosmétiques qui bénéficient du V-label sont des produits naturels à base de plantes, sans ingrédient d’origine animale. Ce label sert ainsi de signe distinctif pour des produits végétariens ou végane

Pour la première fois, un label auquel est accolée la mention végétarien ou vegan garantit que cette déclaration est effectivement conforme à sa définition officielle. Lorsqu’il est avéré qu’un produit contient au moins un additif issu de la technique génétique, qui doit alors porter la mention OGM – organisme génétiquement modifié – l’utilisation du label n’est pas autorisée.

Ni les ingrédients ni le produit fini portant du V-Label ne sont testés sur les animaux. Le Règlement du V-Label a été élaboré par une commission internationale de l’Union végétarienne européenne (EVU).

fondation bardot produits cosmetiques non testes sur animaux vegetarien
fondation bardot produits cosmetiques non testes sur animaux vegan
Fermer le menu
X