FBB Tonga Terre Accueil

La FBB soutient Tonga Terre d'Accueil pour l'accueil des animaux rescapés des cirques et zoos...

La Fondation Brigitte Bardot soutient Tonga Terre d'Accueil depuis ses débuts en 2008. C’est l'une des seules structures françaises habilitées à accueillir les animaux rescapés des cirques et des zoos.

UNE TERRE D'ACCUEIL POUR LES RESCAPÉS

L’association et le refuge Tonga Terre d’Accueil ont été créés en 2008, près de l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans le  département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La création de ce sanctuaire a eu lieu après le sauvetage de l’hippopotame Tonga, saisi dans un cirque itinérant français en juin 2007 et transféré dans une réserve naturelle en Afrique par la Fondation Brigitte Bardot.

À la suite de cette aventure, Pierre Thivillon, le directeur de l’espace zoologique, décide de créer une association, avec le soutien financier de la FBB.

L’objectif est de venir en aide aux primates et félins en détresse saisis chez des particuliers ou dans des cirques en infraction, afin de leur éviter l’euthanasie.

Fondation Brigitte Bardot Tonga

Une fin de vie paisible

Les animaux sont soignés et sociabilisés dans l’objectif d’être replacés dans d’autres structures de type zoologiques.

Cependant, certains animaux ne pourront jamais être replacés. En effet, ils peuvent être trop vieux, handicapés, solitaires, malades, agressifs… Tonga s’engage à leur garantir une vie décente jusqu’à leur mort naturelle. Reconnue d’intérêt général, l’association a déjà accueilli et sauvé plus de 300 animaux en détresse.

Le site de Tonga Terre d’Accueil compte désormais 4 bâtiments : un pour les fauves, un pour les magots, un troisième comptant 10 enclos intérieurs et 5 enclos extérieurs et un quatrième dédié à l’accueil des félins en retraite « implaçables » car âgés et/ou castrés.

DES SAUVETAGES EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION

4 lionceaux sauvés du trafic d’animaux sauvages

Saisis fin 2018 et début 2019, 4 lionceaux ont été recueillis par l’association Tonga avec l’aide la Fondation Brigitte Bardot.

Après avoir été soignés par les équipes sur place, les animaux ont rejoint un parc naturel sud-africain de la Fondation Born Free, où ils vivront en toute liberté.

Découvrez leur histoire

Fondation Brigitte Bardot Aide France Tonga

Nayla, la hyène blessée rapatriée du Liban

Retrouvée prise au piège dans un collet posé par des chasseurs, cette pauvre hyène était au bord de la mort.

Rapidement secourue par une association locale, Nayla a reçu les premiers soins et a pu reprendre doucement des forces.

La petite hyène va être transférée en France par la FBB et sera accueillie par Tonga Terre d’Accueil.

FBB Hyene Tonga
Crédits photos : Tonga Terre d’Accueil