6 mois après la mise en place du dispositif Solidarité Vétérinaire Ukraine, Vétérinaires pour Tous (VPT) et la Fondation Brigitte Bardot (FBB) dressent un premier bilan.
Le dispositif, mis en place en urgence en mars 2022 suite au déclenchement de la guerre en Ukraine est destiné à assurer la prise en charge des soins des nombreux animaux de compagnie des personnes ayant trouvé refuge en France.
Cette prise en charge intégrale des soins, grâce à la collaboration entre les vétérinaires et la FBB, avec le soutien de l’État, a permis de faciliter l’identification et la surveillance sanitaire d’animaux en provenance d’un pays où sévit la rage, maladie mortelle dont la France est désormais indemne. Un démarrage en trombe pour VPT !
Le dispositif s’appuie notamment sur la solidarité de tous les vétérinaires amenés à prendre en charge ces animaux, ils sont représentés par plus de 1000 établissements à ce jour ! Lors des soins, ces derniers acceptent d’abandonner 1/3 de leurs honoraires, VPT en règle 1/3 et la Fondation Brigitte Bardot prend en charge le dernier tiers. Pour les réfugiés ukrainiens détenteurs d’animaux, il ne reste donc aucun frais, ce qui a permis de lever beaucoup de freins pour la mise en œuvre de la surveillance sanitaire et de faciliter l’accès aux soins de ces animaux.
Entre Mars et Septembre 2022, ce sont 726 animaux qui ont été pris en charge pour un total de plus de 50 000€ répartis entre VPT et la FBB. Face au succès de ce dispositif, la toute jeune association VPT, créée en 2021, a très vite été submergée de demandes, ce qui a été un challenge à relever !
La Fédération Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot remercient chaleureusement tous les vétérinaires qui ont participé, et participent encore, à ce grand mouvement solidaire visant à protéger la santé publique et à agir pour le bien-être des animaux et de leurs maîtres.
La démarche Vétérinaires Pour Tous ne se limite pas aux soins dispensés aux animaux des réfugiés ukrainiens, mais vise à construire une médecine vétérinaire solidaire unifiée, rationnelle et basée sur des critères sociaux connus. C’est la proposition de VPT aux praticiens qui contribuent déjà quotidiennement dans leur établissement au maintien du lien Homme-Animal en offrant leurs soins. VPT espère rassembler de plus en plus d’établissements au fil du temps, créer un maillage solidaire et pérenniser des actions coordonnées (campagnes de stérilisation, identification…), soutenues par les collectivités territoriales, avec les acteurs de la protection animale et les partenaires sociaux.
Le soutien de la région Île-de-France
Une partie des fonds engagés par la FBB sont cofinancés par la région Ile-de-France !
La Fondation Brigitte Bardot, qui met actuellement tout en œuvre pour porter assistance aux animaux en Ukraine, se félicite de cette collaboration, qui permettra peut-être d’alléger un peu détresse de milliers de réfugiés qui ont tout perdu et dont la compagnie de leur animal est plus que précieuse dans ces temps difficiles.

Crédit photo © Aurélie Cenno pour la FBB

La FBB défend la protection du loup auprès de la Commission européenne
Le loup a un rôle écologique important et son retour dans les forêts françaises doit être perçu comme une chance pour la préservation de la biodiversité.

BRIGITTE BARDOT à la Présidente de la Commission européenne : « Votre silence est perçu comme du mépris ! »
Dans une lettre ouverte, BB interpelle avec vigueur la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Brigitte Bardot se scandalise en effet que la condition animale n’ait pas été évoquée une seule fois à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union le 13 septembre dernier (Ursula von der Leyen ayant fait omission du projet de révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal), malgré une demande de plus en plus forte des citoyens des pays de l’Union Européenne en la matière, notamment sur la fin de l’élevage en cages, les longs transports d’animaux ou encore les dérives ignobles des abattoirs.

En Tunisie, les tueries de chiens errants continuent : Brigitte Bardot fait appel au président !
Le 8 juin 2023, dans une école d’ingénieur à Monastir, 9 chiens ont été abattus sous les yeux des étudiants…
Face à la violence des massacres, comme à Djerba, Sidi bou Said ou même Tunis d’où viennent ces photos, Brigitte Bardot demande au président tunisien de faire cesser cette violence gratuite.