Dispositif Solidarité Vétérinaire Ukraine – Premier Bilan à 6 mois - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 216 chiens et 381 chats à l'adoption.

OPALE - 13 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

Ensemble laisse collier médaille

Offrez à votre chien un magnifique ensemble collier, laisse ...

23 €
Lot de 6 cartes postales animaux avec BB

Découvrez notre collection de cartes témoignant de l'amour ...

5 €

Dispositif Solidarité Vétérinaire Ukraine – Premier Bilan à 6 mois

6 mois après la mise en place du dispositif Solidarité Vétérinaire Ukraine, Vétérinaires pour Tous (VPT) et la Fondation Brigitte Bardot (FBB) dressent un premier bilan.

Le dispositif, mis en place en urgence en mars 2022 suite au déclenchement de la guerre en Ukraine est destiné à assurer la prise en charge des soins des nombreux animaux de compagnie des personnes ayant trouvé refuge en France.

Cette prise en charge intégrale des soins, grâce à la collaboration entre les vétérinaires et la FBB, avec le soutien de l’État, a permis de faciliter l’identification et la surveillance sanitaire d’animaux en provenance d’un pays où sévit la rage, maladie mortelle dont la France est désormais indemne. Un démarrage en trombe pour VPT !

Le dispositif s’appuie notamment sur la solidarité de tous les vétérinaires amenés à prendre en charge ces animaux, ils sont représentés par plus de 1000 établissements à ce jour ! Lors des soins, ces derniers acceptent d’abandonner 1/3 de leurs honoraires, VPT en règle 1/3 et la Fondation Brigitte Bardot prend en charge le dernier tiers. Pour les réfugiés ukrainiens détenteurs d’animaux, il ne reste donc aucun frais, ce qui a permis de lever beaucoup de freins pour la mise en œuvre de la surveillance sanitaire et de faciliter l’accès aux soins de ces animaux.

Entre Mars et Septembre 2022, ce sont 726 animaux qui ont été pris en charge pour un total de plus de 50 000€ répartis entre VPT et la FBB.  Face au succès de ce dispositif, la toute jeune association VPT, créée en 2021, a très vite été submergée de demandes, ce qui a été un challenge à relever !

La Fédération Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot remercient chaleureusement tous les vétérinaires qui ont participé, et participent encore, à ce grand mouvement solidaire visant à protéger la santé publique et à agir pour le bien-être des animaux et de leurs maîtres.

La démarche Vétérinaires Pour Tous ne se limite pas aux soins dispensés aux animaux des réfugiés ukrainiens, mais vise à construire une médecine vétérinaire solidaire unifiée, rationnelle et basée sur des critères sociaux connus. C’est la proposition de VPT aux praticiens qui contribuent déjà quotidiennement dans leur établissement au maintien du lien Homme-Animal en offrant leurs soins. VPT espère rassembler de plus en plus d’établissements au fil du temps, créer un maillage solidaire et pérenniser des actions coordonnées (campagnes de stérilisation, identification…), soutenues par les collectivités territoriales, avec les acteurs de la protection animale et les partenaires sociaux.

Le soutien de la région Île-de-France

Une partie des fonds engagés par la FBB sont cofinancés par la région Ile-de-France !
La Fondation Brigitte Bardot, qui met actuellement tout en œuvre pour porter assistance aux animaux en Ukraine, se félicite de cette collaboration, qui permettra peut-être d’alléger un peu détresse de milliers de réfugiés qui ont tout perdu et dont la compagnie de leur animal est plus que précieuse dans ces temps difficiles.

Crédit photo © Aurélie Cenno pour la FBB

Maltraitance animale : parlementaires et associations appellent à un débat au Sénat sur l’interdiction des colliers d’éducation coercitifs

Dans un appel à destination du Gouvernement, 69 parlementaires et 35 organisations de protection animale demandent que la proposition de loi visant à interdire la maltraitance sur les animaux de compagnie par l’utilisation de colliers étrangleurs et électriques, votée à l’Assemblée nationale il y a plus d’un an, soit désormais mise à l’ordre du jour au Sénat.