Sondage Ifop : la Fondation Brigitte Bardot révèle l’adhésion des Français à 10 mesures phares de protection animale !

Sondage Ifop : la Fondation Brigitte Bardot révèle l’adhésion des Français à 10 mesures phares de protection animale !

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Dans une étude inédite, réalisée par l’Ifop en août 2020 et publiée ce jour dans Le Monde, la Fondation Brigitte Bardot révèle un très fort engagement des Français pour la cause animale. Jamais l’attente sociétale n’aura été aussi forte et la réponse politique aussi faible !

    LE POUVOIR DES LOBBIES CONTRE LA MAJORITÉ DES CITOYENS

    Alors que les lobbyistes se déchaînent afin de mettre en échec le Référendum d’initiative partagée pour les animaux, cherchant à intimider les parlementaires signataires, la Fondation Brigitte Bardot souhaite rappeler que cette poignée d’individus ne fait que défendre ses propres intérêts, ses hobbies, quand une majorité de Français attend une évolution réelle de la condition animale.

    Notre sondage exclusif publié aujourd’hui dans Le Monde révèle en effet une très forte attente sociétale en matière de protection animale, que ce soit dans le domaine de l’expérimentation animale, du commerce des animaux de compagnie, de l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques, de la chasse à courre, des élevages intensifs ou encore de l’abattage sans étourdissement.

    2/3 DES FRANçAIS POUR UNE PROTECTION ANIMALE RENFORCÉE

    Les résultats de l’étude menée par l’Ifop en août 2020* montrent une très forte adhésion des Français au respect de la sensibilité animale. 2/3 de nos concitoyens souhaitent une amélioration de la condition animale en France. Quel décalage avec le manque d’ambition politique de nos gouvernements successifs !

    fondation brigitte bardot sondage ifop aout 2020 experimentation
    • 70% favorables à un engagement des pouvoirs publics à financer le développement de méthodes substitutives à l’expérimentation animale ;

    • 73% favorables à l’interdiction du recours à l’expérimentation animale dans un délai de 10 ans ;

    • 72% favorables à l’interdiction de la vente des animaux de compagnie via les petites annonces, les réseaux sociaux et animalerie ;

    • 82% des Français contre la chasse à courre ;
    fondation brigitte bardot sondage ifop aout 2020 chasse a courre
    •  84% favorables à l’obligation de stérilisation des chats errants avec participation financière des municipalités ;

       

    • 82% favorables à l’interdiction, en France, de l’élevage en cages dans un délai de 5 ans ;
    • 91% favorables à rendre obligatoire un accès extérieur, pour tous les animaux d’élevage, dans un délai de 10 ans ;

    • 86% favorables à ce qu’en France on rende obligatoire (sans exception pour l’abattage halal ou casher) l’étourdissement des animaux avant leur abattage ;
    fondation brigitte bardot sondage ifop aout 2020 cirque sans animaux sauvages
    • 73% favorables à ce que les pouvoirs publics accompagnent dès à présent les professionnels du cirque vers des spectacles sans animaux sauvages ;

    • 77% favorables à l’interdiction d’élever des animaux dans le seul but de commercialiser leur fourrure.

    LA FRANCE, LANTERNE ROUGE DE LA CONDITION ANIMALE EN EUROPE

    Pour Christophe Marie, Porte-Parole de la Fondation Brigitte Bardot : « Ces résultats témoignent de l’intérêt des Français pour la condition animale et la nécessité d’engager, dès aujourd’hui, une transition vers des modes de production plus respectueux des animaux, mais aussi vers l’abolition des pratiques les plus cruelles comme l’abattage sans étourdissement ou la chasse à courre. 

    La difficulté est que notre jeune président mène une politique à l’ancienne, sous influence des chasseurs et de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles). Ces lobbies, forts de leur soutien en haut lieu, mettent en échec toute évolution positive, faisant de la France la lanterne rouge de la condition animale en Europe. »

    Questionnaire réalisé entre le 5 et le 7 août 2020 auprès d’un échantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française.

    Visuel : © ShutterStock/Sodel Vladyslav, © Fondation Brigitte Bardot.

     

  • Fermer le menu
    X