Urgence pour les animaux du zoo familial d’Al Qurashi au Soudan !

Urgence pour les animaux du zoo familial d’Al Qurashi au Soudan !

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Des images terribles ont circulé montrant des lions tellement émaciés qu’ils ne tenaient pas debout. Un lion est d’ailleurs décédé plus tôt dans l’année... La Fondation a réagi immédiatement !

    DES SOINS RÉALISÉS SUR PLACE EN URGENCE

    Suite à notre rencontre avec notre partenaire Four Paws, l’organisation a envoyé une équipe d’intervention d’urgence dans le zoo familial d’Al Qurashi, au Soudan (Afrique de l’Est).

    L’équipe vétérinaire a été très choquée par les conditions de vie des animaux sur place : des cages exiguës, pas d’eau ni de nourritureLes 2 lionnes, 2 lions et 2 hyènes ont reçu immédiatement des soins d’urgence.

    DEUX fauves dans un état très critique

    L’une des lionnes, Kandaka, est dans un tel état de faiblesse qu’il a fallu la perfuser afin de la réhydrater et lui apporter les vitamines et les minéraux dont elle avait urgemment besoin.

    Au bord du coma, la pauvre lionne avait peu de chance de s’en sortir. Après des heures de perfusion et une attente
    interminable, Kandaka a finalement montré des signes d’amélioration : elle a pu se lever, marcher pendant un certain temps et était prête à manger. Kandaka et les autres animaux reçoivent actuellement tous les soins dont ils ont besoin et nous espérons qu’ils s’en sortent tous.

    Nous vous tiendrons informés de la suite des événements !

    Mise à jour : 07/02/2020

    De bonnes nouvelles...

    Kandaka semble sortie d’affaire. La lionne reconnaît désormais l’équipe vétérinaire et les bénévoles locaux. Elle mange avec appétit et répond bien à son traitement médical. 

    Le lion mâle Mansour, dont l’état était particulièrement préoccupant, a pu recevoir un examen médical approfondi. Il répond maintenant positivement au traitement qui a été mise en place par les vétérinaires. 

    Les deux autres lions en détresse ont également reçu des soins spécifiques à leurs besoins.

    Une Belle surprise

    Sur place, les sauveteurs ont également pris en charge 2 hyènes qui vivent à Al Qurashi depuis 3 ans. Elles ont reçu des traitements antiparasitaires, des vaccins et des perfusions. Lors des contrôles vétérinaires, l’équipe a eu la surprise de découvrir que l’une des hyènes attendait 3 petits et accouchera dans environ 2 mois. Cette nouvelle est évidemment préoccupante vu les conditions actuelles de détention des animaux. 

    Des solutions temporaires seront donc mises en place afin qu’elle se sente en sécurité et lui éviter un stress supplémentaire qui risquerait de les mettre en danger, elle et ses petits.

    La Fondation Brigitte Bardot collabore actuellement avec son partenaire sur place, l’organisation Four Paws, afin de trouver une solution pérenne pour ces 6 animaux, afin qu’ils prennent une retraite bien méritée dans un sanctuaire paisible, et dans les meilleures conditions possibles. 

     

    Crédit photos : FOUR PAWS

  • Fermer le menu
    X