Votre animal a besoin de physiothérapie ou de rééducation fonctionnelle ? Choisissez le bon praticien !

Votre animal a besoin de physiothérapie ou de rééducation fonctionnelle ? Choisissez le bon praticien !

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Lorsque votre animal est en convalescence, âgé ou sorti d'une opération chirurgicale, une rééducation par un physiothérapeute peut s'avérer nécessaire. Mais attention, il vous faut choisir un vrai professionnel !

    Qu’est ce que la physiothérapie vétérinaire ?​

    Comme la physiothérapie humaine, la rééducation fonctionnelle ou physiothérapie vétérinaire vise à remédier aux troubles d’origine musculosquelettiques qui touchent les articulations, les tendons, les muscles ou les ligaments d’un animal, le plus souvent un chien ou un cheval.

    Elle permet de réduire le temps de récupération de l’animal et d’améliorer la qualité de celle-ci, en soulageant la douleur et en limitant les conséquences néfastes de l’inflammation sur les tissus. 

    QUAND FAIRE APPEL À LA PHYSIOTHÉRAPIE ?

    La physiothérapie est le plus souvent utilisée en en période post‐opératoire, après une intervention sur le système locomoteur : fractures, luxation de rotule, dysplasie de la hanche, rupture des ligaments du genou, hernie discale… Elle peut également intervenir en période période pré‐opératoire pour préparer l’animal à une intervention chirurgicale. 

    Les vétérinaires recommandent également des séances de physiothérapie lors de troubles locomoteurs liés à des atteintes neurologiques ou simplement au vieillissement de l’animal, en complément ou en traitement alternatif au traitement médical.

    La physiothérapie englobe plusieurs spécialités : kinésithérapiethermothérapieultrasonothérapiecourants électriquesondes de choc extracorporelleslaserhydrothérapiemagnétothérapie

    FAITES APPEL À UN VRAI PROFESSIONNEL !

    Tout acte de physiothérapie doit être pratiqué par un vétérinaire ! Vous pouvez trouver la liste des centres de physiothérapies agréés en France sur le site de l’AFVePHYR, lAssociation Française des Vétérinaires exerçant en PHYSiothérapie et rééducation fonctionnelle. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

    En effet, beaucoup de « praticiens » se prétendent physiothérapeutes pour animaux sans en avoir les compétences…

    fondation brigitte bardot veterinaire physiotherapie reeducation

    Crédits photos : Ken Dodds/Creative Commons 
    Vidéo  de Tyson en séance d’hydrothérapie : © Fondation Brigitte Bardot

     

  • Fermer le menu
    X