Depuis 2016, la FBB soutient les sanctuaires africains de PASA Primates

Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

• Depuis 2016, la Fondation Brigitte Bardot soutient PASA Primates, le plus important réseau de centres de sauvegarde de la faune sauvage en Afrique.

En 218 et 2019, la FBB a alloué 12 000 euros à PASA pour former du personnel aux soins des primates dans 4 sanctuaires et participer aux frais de la conférence internationale « Action for chimpanzees« .

fbb aide internationale afrique pasa primates

UN RÉSEAU AFRICAIN DE PROTECTION ANIMALE

Créé en 2000, PASA Primates (PAN AFRICAN SANCTUARY ALLIANCE) est la plus grande alliance panafricaine de centres de sauvegarde de la faune sauvage, avec 23 organisations situées dans 13 pays d’Afrique

Elle a pour objectifs d’unir les ressources des différents centres répartis sur le continent africain pour mieux protéger les primates d’Afrique et maintenir hors de danger leurs zones d’habitat.

Par des programmes d’éducation et des projets de développement adaptés, PACA Primates sensibilise également les populations locales à la préservation de la biodiversité et de l’environnement.

PRÉSERVER Les primates D'AFRIQUE

En Afrique, d’innombrables singes et grands singes se retrouvent orphelins des chasseurs de viande de brousse, sont capturés pour devenir des animaux de compagnie illégaux enfermés dans des cages ou être vendus en contrebande au Moyen-Orient et en Chine.

Des milliers de gorilles, chimpanzés, bonobos, drills… sont recueillis et soignés dans les centres du réseau PASA, dont certains existent depuis près de 30 ans.

PASA intervient également lors de catastrophes survenant dans les centres de sauvegarde, incendies ou inondations, qui nécessitent des moyens importants pour rétablir le bien-être des animaux.

fondation bardot aide internationale afrique pasa primates

ÉDUQUER À LA protection des SINGES

En collaboration avec des experts mondiaux en éducation et en conservation, PASA mène via ses différents centres des programmes d’éducation et des projets de sensibilisation à la conservation de la faune sauvage auprès des communautés locales et des écoles de 13 pays africains, mais également à travers le monde.

Chaque année, ces activités d’éducation concernent plus de 500 000 enfants et adultes.

L’Alliance gère également des projets de développement qui  offrent aux populations de nouvelles opportunités pour mettre fin à l’exploitation de la forêt et de ses ressources.

De nombreux habitants d’Afrique et du monde entier ne sont absolument pas conscients que les primates, nos plus proches parents, sont en voie d’extinction…

Crédit photos : PASA Primates

• Fermer le menu