1ère collaboration entre la FBB et Pumakawa - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 216 chiens et 381 chats à l'adoption.

ZOELINE - 3 ans

Autocollant Fondation Brigitte Bardot

Autocollant rond de 10 cm de diamètre, en blanc ou bleu ven ...

Flexipince

Grâce à son fil flexible enroulable, cette pince se pose o ...

Première collaboration entre la FBB et Pumakawa en Argentine

La Fondation Brigitte Bardot est heureuse d’aider pour la première fois l’ONG Pumakawa en Argentine, en participant à l’amélioration des infrastructures pour l’accueil et la réhabilitation des pumas secourus.

l’accueil et la réhabilitation des pumas

Pumakawa est une organisation à but non lucratif créée en 1998, qui se consacre à la restauration de l’habitat environnemental et à la conservation des espèces indigènes, dont les pumas, qui sont très peu nombreuses ou menacées d’extinction dans la région centrale de l’Argentine.

Pumakawa, a pour mission d’éduquer et d’intégrer de manière cohérente toutes les parties impliquées dans la protection du puma tout en réhabilitant son habitat naturel. Elle a décidé qu’en plus de montrer les effets néfastes de l’activité humaine sur l’habitat des animaux, l’institution œuvrerait pour réduire les conflits communautaires avec le puma et a développé des visites éducatives et mis en œuvre des campagnes de sensibilisation.

Fondation Brigitte Bardot Argentine

présente dans la région centrale de l'argentine

Pumakawa se concentre principalement sur la protection du Puma Concolor, dans la région centrale de l’Argentine. Les pumas récupérés par l’organisation souffrent de conditions traumatiques, de malnutrition sévère et de blessures générés par des accidents de tracteur ou de voiture, ainsi que d’attaques au fusil à pompe. Ils sont souvent dénutris ou victimes d’empoisonnement. Ces conditions ne permettent pas aux pumas de conserver leurs compétences de survie essentielles pour chasser, se défendre ou échapper à des situations mettant leur vie en danger.

Le puma est répertorié comme une espèce de « moindre préoccupation » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sur la liste rouge des espèces menacées, mais l’état des populations de puma d’Amérique centrale et du Sud est largement inconnu, et beaucoup sont soupçonnés d’être en déclin.

L'aide de la Fondation Brigitte Bardot

Leur habitat naturel est détruit en raison des activités humaines et notamment l’expansion exponentielle de l’agro-industrie, des coupes et brûlis de la flore indigène. L’organisation œuvre pour résoudre les conflits liés à la perte d’habitat du puma et sensibiliser la population locale à sa protection en partenariat avec le gouvernement, le secteur privé, des ONG et des représentants des communautés locales.

La Fondation Brigitte Bardot aide cette organisation pour la première fois en participant à l’amélioration de ses structures d’accueil pour réhabiliter les pumas et répondre aux futurs sauvetages.

>> Découvrez toutes nos nouvelles collaborations ! <<

Fondation Brigitte Bardot Aide internationale argentine