GUERRE EN UKRAINE : La Fondation Brigitte Bardot présente à la frontière polonaise pour apporter assistance et informer les réfugiés accompagnés d’animaux du protocole sanitaire prévu en France.

Ils quittent l’Ukraine sans abandonner leur animal de compagnie, mais les réfugiés accompagnés d’animaux (chiens, chats, lapins…) sont confrontés à de nombreuses difficultés, en particulier le manque de caisses de transport pour pouvoir utiliser bus et trains affrétés par les pays d’accueil.

2ème chance pour les animaux d’élevage : La France doit prendre en compte le bien-être animal dans la PAC

En 2021, la France avait soumis à la Commission européenne son projet de Plan Stratégique National pour l’attribution des subventions de la Politique Agricole Commune. Cette enveloppe de plus de 9 milliards d’euros, distribuée chaque année aux agriculteurs et éleveurs français, constitue une opportunité évidente d’engager des transitions en faveur de la préservation de l’environnement et du bien-être animal.

En 2022, faites le bon choix, adoptez !

En pleine période d’élection présidentielle, la FBB lance une campagne de communication pour proposer ses candidats… à l’adoption ! Alors que les refuges français sont plus saturés que jamais, ce geste, trop souvent négligé au profit de l’achat, reste pourtant le moyen le plus sûr de lutter contre la maltraitance envers les animaux. L’adoption leur offre un avenir tout en évitant de contribuer à un business irresponsable.

La FBB et Vétérinaires Pour Tous lancent l’opération Solidarité Vétérinaire Ukraine avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Alors que des millions d’ukrainiens fuient actuellement leur pays en guerre, bon nombre d’entre eux ont refusé de laisser leur compagnon à quatre pattes derrière eux et trouvent refuge en France avec leur animal de compagnie. Un protocole a été mis en place par les autorités françaises afin de prévenir tout risque sanitaire lié à ces mouvements d’animaux (zoonoses, rage et trafics éventuels). L’Etat, les vétérinaires et la Fondation Brigitte Bardot s’associent pour couvrir intégralement le coût de cette surveillance et les soins vétérinaires des animaux de réfugiés.

Protégeons-les : la vaccination contre la rage est fortement recommandée

La France accueille actuellement, comme ses voisins européens, de nombreux réfugiés ukrainiens accompagnés de leurs animaux. Un protocole sanitaire a été mis en place afin d’assurer la surveillance de ces animaux au regard du risque de rage, l’Ukraine n’étant pas indemne de cette maladie qui peut toucher animaux et humains. Afin de prévenir tout risque d’apparition de cas de rage en France, il est indispensable pour tout réfugié détenant un animal d’en déclarer l’entrée sur le territoire français en consultant un vétérinaire à son arrivée. Il est également vivement recommandé à toute personne de faire vacciner son chien ou son chat contre la rage, s’il ne l’est pas déjà.

La FBB participe au salon Veggie World !

Cette année marque le grand retour du plus grand salon végan d’Europe : VeggieWorld. Après deux années d’absence à cause de la crise du Covid, nous sommes heureux d’annoncer la 10ᵉ édition de VeggieWorld Paris ! Le 2 et 3 avril, près de 120 exposants et 5000 visiteurs se réuniront au Paris Event Center (Paris 19ᵉ) sur plus de 4000 m².

VICTOIRE, fin des électrocutions à la galoufa d’Alger !

Après un échange de lettres entre Madame Brigitte  Bardot et le Président Abdelmadjid Tebboune où celui-ci avait exprimé partager son empathie et celle de nombreux Algériens quant au respect de la vie animale ainsi qu’au traitement salubre et bienséant des animaux, nous sommes fous de joie de vous annoncer l’arrêt des électrocutions à la fourrière d’Alger, la tristement célèbre « Galoufa ».

X