Grâce à la Fondation, le Bélarus annonce la fin des tueries de chats errants - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 402 chats à l'adoption.

MADDIE - 3 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

T-shirt homme Logo FBB

L'incontournable t-shirt au logo de la Fondation. Collection ...

19.9 €
TOTEBAG « Fondation Brigitte Bardot »

Le Totebag au Logo de la FBB revient dans sa nouvelle versio ...

10 €

Grâce à la Fondation, le Bélarus annonce la fin des tueries de chats errants

Belle victoire pour la Fondation ! Suite à une réunion de la FBB avec le gouvernement du Bélarus ce lundi 24 février, cette république d'Europe de l'Est a annoncé à la presse la fin prochaine des tueries de chats errants et la mise en place d'une campagne de stérilisation.

LA LETTRE DE BRIGITTE BARDOT AU PRÉSIDENT Loukachenko

Fin novembre 2018, Brigitte Bardot adressait une lettre ouverte à Alexandre Loukachenko, président de la république de Biélorussie, suite à de nombreux signalements reçus par sa Fondation concernant la tuerie de milliers de chiens et chats errants.

La Présidente de la FBB lui demandait notamment l’élaboration d’une loi de protection animalela fin de l’abattage brutal des animaux errants et la mise en place d’une campagne de stérilisation.

fondation brigitte bardot belarus chats errants

« Je vous supplie Monsieur le Président de faire le nécessaire pour que l’argent dépensé pour capturer et tuer soit reversé pour des programmes de stérilisations en collaboration avec les protecteurs locaux et des refuges pour les animaux malades ou en attente d’adoption. Notre expérience pourra vous guider dans ce processus. »

1977 Canada Brigitte Bardot bébés phoques
Brigitte Bardot
Lettre ouverte à Alexandre Loukachenko (27/11/2018)

L’opinion publique biélorusse et internationale avait vivement réagi à cet appel de Brigitte Bardot. Remise à la Fondation par l’Ambassadeur du Bélarus, Monsieur Pavel Latushka, la prompte réponse du ministre des Affaires Etrangères à Brigitte Bardot était très encourageante.

Un rendez-vous fut fixé en juin 2019 pour que la Fondation et le gouvernement biélorusse étudie ensemble la solution à trouver pour garantir la protection des animaux errants au Bélarus.

LA PROTECTION ANIMALE S'ORGANISE !

ce premier déplacement de la Fondation au Bélarus a eu lieu le 10 juin 2019. Il nous a permis de travailler directement sur le texte avec le représentant du ministère du Logement, en stipulant l’interdiction des abattages et la mise en place d’une campagne de stérilisation

Une seconde réunion de notre chargée de mission à l’internationale s’est tenue le 24 février 2020 au Bélarus. Le gouvernement a annoncé publiquement  l’introduction prochaine de l’arrêt des tueries systématiques des chats errants et l’introduction de leur stérilisation.

fondation brigitte bardot belarus chats errants bielorussie

Une belle victoire, qui pourtant ne sera complète que lorsque nous aurons obtenu la même décision pour les chiens !

Crédit photos : Fondation Brigitte Bardot