L'ours Vesko est recueilli au Parc Belitsa en Bulgarie - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 416 chats à l'adoption.

TEEMO - 7 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

Magnet

Magnifique magnet (34mm) à l'effigie du combat emblématiqu ...

3 €
Un cri dans le silence

Best seller Ce livre choc que Brigitte Bardot a écrit seule ...

10 €

L’ours Vesko est recueilli au Parc Belitsa en Bulgarie

Créé et financé par la Fondation Brigitte Bardot et l'association Vier Pfoten (Four Paws), le Parc Belitsa recueille les ours en souffrance depuis 2000. L'ours brun Vesko, en manque de soins dans un zoo, vient de rejoindre ce sanctuaire !​

BELITSA, LE PARC DES OURS DANSANTS​

La Fondation finance à hauteur de 50% le fonctionnement de ce sanctuaire, destiné à l’origine à accueillir les ours dansants des Balkans. En 2019, la FBB a consacré 150 000 euros  à la gestion du sanctuaire, ainsi qu’à l’alimentation et aux soins des ours.

Confié en octobre 2019 à Vier Pfoten (Four Paws) par le zoo de Sofia, où il vivait dans de mauvaises conditions, l’ours brun Vesko a enfin trouvé un lieu où son bien-être sera notre priorité. Il a fait ses premiers pas à l’extérieur fin novembre !

LA NOUVELLE VIE DE VESKO

Le transfert s’est bien déroulé, mais Vesko était assez stressé et a montré un fort comportement stéréotypé au cours des premiers jours de son arrivée. Il a mis quelques jours à se familiariser avec son nouvel environnement. Il est donc resté à l’intérieur et l’équipe l’a constamment surveillé. Vesko souffre d’une motilité gastro-intestinale réduite, c’est pourquoi l’équipe le traite avec plusieurs médicaments.
fondation brigitte bardot aide internationle parc belitsa bulgarie ours

L’équipe était très contente de le voir si détendu et avec une telle confiance en explorant son nouveau domaine. Tout d’abord, il a marqué quelques arbres et a progressivement commencé à ramasser les fruits et légumes que l’équipe avait placés plus tôt dans son enclos.

Vesko semble avoir un bon appétit et mange tout ce qui lui est offert, à l’exception des kiwis ! Une vie complètement nouvelle en comparaison avec son passé d’ours enfermé dans un enclos au sein d’un zoo…

UN OURS EN SOUFFRANCE

Pendant des années, cet ours brun a été gardé dans un enclos intérieur temporaire du Zoo de Sofia, qui ne fournissait pas suffisamment d’espace ni de conditions de vie adaptées à son espèce. Conscient de cette situation déplorable, le Zoo de Sofia a recherché des solutions de remplacement. Toutefois, en raison de la situation sanitaire difficile de Vesko, toutes ses tentatives ont échoué.

Afin de soutenir l’objectif du Zoo de Sofia d’améliorer sa situation, et à la demande du ministère bulgare de l’Environnement et de l’Eau, le Parc Belitsa a pris en charge Vesko. Un contrôle vétérinaire a révélé que Vesko souffrait d’une motilité gastro-intestinale réduite, il était par conséquent assez maigre.

Dans ce sanctuaire entre forêts et montagnes, géré en coopération avec la Fondation Brigitte Bardot, Vesko sera désormais étroitement surveillé et traité avec plusieurs médicaments au cours des prochaines semaines.

fondation brigitte bardot aide internationle parc belitsa bulgarie ours
Crédit photos : FOUR PAWS/ Hristo Vladev