Comment consulter son vétérinaire en période de confinement ? - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 216 chiens et 383 chats à l'adoption.

CHERRY - 8 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

Pochette masque et stylo gel

Voici un kit très pratique contenant un masque jetable, un  ...

5 €
Stylo UNGARO "7e ART" numéroté signé BB

Bille – Ce stylo est fait en aluminium, plaqué chrome et l ...

29.9 €

Comment consulter son vétérinaire en période de confinement ?

Votre animal nécessite une visite chez le vétérinaire ? Vous devez lui acheter une alimentation particulière ? Cela reste possible en période de confinement, à condition de respecter certaines règles !

VÉTÉRINAIRES : DES CONSIGNES PARTICULIÈRES ADAPTÉES AU CONFINEMENT

fondation brigitte bardot confinement coronavirus questions reponses animaux domestiques

Si vous avez un animal domestique, vous vous posez certainement la question : que faire si il tombe malade ? Puis-je encore acheter des aliments adaptés à la pathologie de mon chien ou de mon chat chez mon vétérinaire, alors que le confinement est instauré partout en France ?

Christophe Marie, Porte-Parole de la Fondation Brigitte Bardot, a contacté le Docteur Jean-Yves Gauchot, Président de la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France, pour vous communiquer les diverses consignes passées auprès de la profession..

CONSULTATION DE SANTÉ ET VENTE D'ALIMENTATION ANIMALE AUTORISÉES

L’Ordre National des Vétérinaires a publié un communique à ce sujet. Globalement, il est rappelé que les cabinets vétérinaires ne sont pas soumis à l’obligation de fermeture et que la profession a pour mission d’assurer la continuité du service auprès des animaux « nécessitant des soins qui ne peuvent être différés sans mettre en danger leur santé ».

De même, la « vente d’aliments pour animaux » relève des activités vétérinaires et ne peut pas être différée. Il n’y a donc pas de restriction sur la vente d’alimentation animale, les mesures étant ainsi identiques à celles prévues pour l’alimentation humaine.

RENDEZ-VOUS CHEZ LE VÉTÉRINAIRE : LES CONSIGNES À RESPECTER

Vous devez impérativement prendre rendez-vous par téléphone avant de vous déplacer chez votre vétérinaire, et uniquement en cas d'urgence s'il s'agit d'une consultation.

Le communiqué de l’Ordre des Vétérinaires stipule ainsi auprès des vétérinaires : « Il est impératif de n’accepter de prendre en charge un animal, une demande de prescription, une délivrance de médicaments vétérinaires, une demande de cession d’aliments pour animaux, que sur rendez-vous après appel téléphonique préalable. »

Cela va permettre à votre vétérinaire de réguler le flux des personnes présentes, afin de vous protéger, de protéger les autres et de se protéger lui ou elle-même. La profession vétérinaire n’est en effet pas inscrite sur la liste des professions pouvant disposer de masques de protection.

Toute visite concernant une stérilisation ou un vaccin, par exemple, sont reportées. Une fois sur place, continuez à adopter les gestes barrières pour éviter toute contamination au coronavirus : se laver soigneusement les mains avant et après la visite, se tenir à une distance d’un mètre, tousser dans son coude…

L’Ordre des Vétérinaires a invité les vétérinaires à appliquer et mettre en oeuvre les consignes de sécurité pour l’accès aux établissements recevant du public, en gardant à l’esprit l’impérieuse nécessité de restreindre au maximum les déplacements et les interventions jugées non indispensables. Ces règles de biosécurité s’appliquent également aux visites vétérinaires à domicile.

LA STÉRILISATION DES CHATS ERRANTS EST-ELLE MAINTENUE ?

Le confinement limitant à l’extrême les sorties, se pose effectivement le cas des stérilisations et castrations de chats errants. Selon le communique de l’Ordre des Vétérinaires, celles-ci « peuvent être différés sans mettre en danger leur santé ». Il est donné à chaque vétérinaire une libre appréciation de la nécessité de cette mission de protection animale, indispensable en ce proche début de printemps.

Hors domaine vétérinaire, une question se pose aussi concernant le nourrissage des chats errants. Celui-ci est-il possible en période de confinement ?

Les actes assurant les besoins vitaux des animaux (sorties, santé…) étant toujours autorisés à partir du moment où l’on est muni de l’attestation de déplacement dérogatoire (pdf), la Fondation Brigitte bardot s’est rapproché du ministère de l’Agriculture pour avoir une réponse claire. Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet !

En conclusion, nous tenons à féliciter et remercier ces professionnels qui restent au service de la santé animale pendant une crise sanitaire sans précédent dans notre histoire récente !

Crédit photo : Fondation Brigitte Bardot, Freepik/freepik