La Fondation Brigitte Bardot répond à toutes vos questions sur vos animaux pendant le confinement

Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

• En cette période de confinement du pays pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, vous nous avez posé de nombreuses questions concernant votre animal domestique. La Fondation Brigitte Bardot vous répond !

fondation brigitte bardot confinement coronavirus questions reponses animaux domestiques

Un animal domestique ne peut transmettre le Covid-19 à un être humain.

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) et l’Ordre des Vétérinaires l’ont confirmé, il est très peu probable qu’un animal de compagnie ou d’élevage ne vous transmette le Covid-19.

La maladie se transmet par des gouttelettes expulsées par la bouche des personnes infectéesComme avec les humains, vous devez respecter les gestes barrières avec votre animal. Pensez à vous laver soigneusement les mains après l’avoir caressé, le virus ayant pu se poser sur son pelage, comme sur n’importe quel support vivant ou inerte, suite à une toux par exemple.

Un animal domestique ne peut être transmetteur du Covid-19 à l'être humain.

C’est la conclusion transmise par des communiqués officiels de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) et l’Ordre des Vétérinaires.

Lors d’une crise sanitaire d’ampleur telle que nous la connaissons aujourd’hui, il peut arriver à certaines personnes de paniquer et de ne plus raisonner. Certains imaginent ainsi que leur animal pourrait être contagieux et leur transmettre le coronavirus, ce qui est totalement improbable.

En période de confinement, la présence d’un animal n’apporte au contraire que bienfaits ! Le fait d’abandonner son animal pour se protéger du coronavirus est donc totalement absurde, cruel et toujours puni par la loi d’une peine allant jusqu’à 30 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement.

Les consignes données par le ministère de l'Intérieur vous permettent de continuer à sortir votre chien pour qu'il puisse satisfaire ses besoins naturels.

Le gouvernement autorise désormais des sorties de 1 heure maximum par jour et par personne. Elles peuvent être fractionnées, tout en respectant la durée autorisée. Les déplacements doivent se faire dans le périmètre de 1 km autour de votre domicile.

Comme pour toute sortie (alimentation, santé…), vous devez être seul(e) et respecter les gestes barrières et vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, imprimée ou copiée sur papier libre et dûment remplie, avec la date et l’horaire.

Vous pouvez télécharger ici l’attestation de déplacement (pdf) ou sur le site du minets§re de l’IntérieurChoisissez l’option « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés (…) aux besoins des animaux de compagnie« .

Comme pour toute déplacement (courses alimentaires, pharmacie…), vous devez sortir seul(e), respecter les gestes barrières et vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire, imprimée ou copiée sur papier libre et dûment remplie, avec la date et l’horaire.

Pour consulter votre vétérinaire (en cas d'urgence uniquement), vous devez impérativement téléphoner pour prendre rendez-vous et ne pas vous déplacer directement.

Selon le  communiqué de l’Ordre des Vétérinaires, les cabinets vétérinaires restent ouverts en période de confinement, les vétérinaires gardant pour mission d’assurer la continuité du service de santé auprès des animaux

Attention : seules les consultations d’urgence sont assurées, toutes les autres visites étant reportées (vaccination, stérilisation…).

Comme pour tout déplacement, vous devez également :
    • vous déplacer seul(e) avec votre animal,
    • imprimer ou copier sur papier libre l’attestation de déplacement dérogatoireà télécharger ici (pdf) ou sur le site du gouvernement, en choisissant l’option : « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés (…) aux besoins des animaux de compagnie« .
    • respecter les gestes barrières au coronavirus : vous laver soigneusement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, garder une distance d’1 m avec toute personne, tousser dans votre coude et porter un masque si vous présentez des symptômes.

Pour acheter de l'alimentation animale chez votre vétérinaire, vous devez impérativement téléphoner pour prendre rendez-vous et ne pas vous déplacer directement.

La période de quarantaine n’implique pas de restriction sur la vente d’alimentation animale par les cabinets vétérinaires, les mesures étant identiques à celles prévues pour l’alimentation humaine, notamment en termes de condition de sortie.

La vente d’aliments pour animaux relève des activités vétérinaires, et la continuité de celles-ci en période de quarantaine est assurée, comme nous l’a confirmé le Docteur Jean-Yves Gauchot, Président de la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France.

Comme pour une consultation de votre animal chez le vétérinaire (uniquement en cas d’urgence et sur rendez-vous téléphonique), vous devez vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoireà télécharger ici (pdf) ou sur le site du gouvernement, et respecter scrupuleusement les gestes barrières permettant de lutter contre la propagation du coronavirus.
    confinement covid-19 anticiper garde animal hospitalisation travail

Pour tout propriétaire d’un animal de compagnie vivant seul(e), il est primordial d’anticiper la garde de son chien ou chat, en cas de surcroît de travail, de maladie ou d'hospitalisation.

Commencez par identifier la personne qui pourrait prendre soin de votre animal dans votre entourage proche : amis, famille, voisins, collègues…

N’hésitez pas également à signaler auprès de votre mairie que vous vivez seul(e) avec un animal de compagnie. Les maires tiennent des listes et peuvent intervenir s’ils sont prévenus.

Si personne n’est disponible ou apte à cette mission, il existe d’autres solutions, gratuites ou payantes. Vous pouvez par exemple faire appel à un service de garde d’animaux pour les sorties, l’alimentation voire l’hébergement de votre petit compagnon, que ce soit sur des sites dédiés ou sur des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux

Quelque soit la solution que vous trouverez, n’hésitez pas à commencer vos recherches dès maintenant !

fondation brigitte bardot confinement coronavirus questions reponses animaux de rente

L’attestation de déplacement dérogatoire n’a pas encore prévu cette situation, les équidés n’étant pas considérés comme des animaux de compagnie – ce que la FBB réclame depuis des années ! - mais des animaux de rente.

Vous allez bien sûr continuer à nourrir et abreuver votre cheval ou votre âne, mais vous serez exposé à une éventuelle verbalisation.

Depuis la mise en place du confinement, de nombreux propriétaires de chevaux et d’ânes doivent sortir pour nourrir leurs animaux, parfois à quelques kilomètres de chez eux.

Munis de leur attestation de déplacement dérogatoire, à télécharger ici (pdf) ou sur le site du gouvernementcertaines personnes allant nourrir leur âne ou leur cheval reçoivent parfois une amende, malgré leurs explications, même si une bonne tolérance semble peu à peu s’installer.

Il existe ici un véritable vide juridique dans les consignes données par le ministère de l’Intérieur, car tout propriétaire d’un animal est pénalement responsable de son bien-être. La FBB a demandé des éclaircissements aux autorités, mais aucune réponse n’a été apportée à ce jour. Vous serez donc amené à continuer de nourrir et abreuver votre équidé, tout en devant éventuellement vous justifier devant les forces de l’ordre à chacun de vos déplacements…

Si votre équidé est en pension dans un centre, le responsable de celui-ci va continuer à s’assurer du bien-être et de la santé de votre animal. Toute ouverture au public étant interdite, vous pouvez prendre de ses nouvelles, mais uniquement par téléphone.

En temps normal, nourrir des animaux errants est une tolérance, car la loi l'interdit. En période de confinement, vous pouvez continuer à nourrir les chats errants, à condition de respecter les consignes du gouvernement.

Les parcs, jardins, cimetières ou forêts étant fermés, vous pouvez déposer la nourriture aux abords de ceux-ci.  Pour ce faire, vous devez donc impérativement respecter les gestes barrières, vous rendre seul(e) sur le lieu de nourrissage et imprimer ou recopier sur papier libre l’attestation de déplacement dérogatoireà télécharger ici (pdf) ou sur le site du gouvernement

Sur cette attestation, choisissez l’option : « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés (…) aux besoins des animaux de compagnie. »

Pour plus de sûreté, la Fondation Brigitte Bardot a demandé un éclaircissement sur ce sujet au ministère de l’Agriculture.

Dans nos refuges, nos équipes d'animaliers continuent d'assurer le bien-être des animaux. Cette mission essentielle de notre Fondation sera assurée tout le temps que durera le confinement.

Afin de respecter les consignes générales de distanciation, les équipes des refuges sont réduites et travaillent en alternance. Un grand bravo à nos animaliers qui continuent d’agir sur le terrain !

En revanche, nos refuges sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Le meilleur moyen d'aider les refuges est de ne pas les surcharger et de faire preuve de solidarité avec les maîtres malades, hospitalisés ou décédés, en prenant en charge momentanément leur animal.

Il vous est aussi possible de vous inscrire sur une liste de bénévoles, au cas où certains salariés seraient empêchés de travailler.

Si vous êtes déjà bénévole de la Fondation Brigitte Bardot, restez confinés chez vous et ne prenez aucun risque inutile  vous nous serez très utiles ultérieurement !

fondation brigitte bardot confinement contact urgence

Durant le confinement, la Fondation continue d'assurer ses missions prioritaires, mais ne traitera jusqu'à nouvel ordre que les urgences absolues, sur appel filtré ou par e-mail.

Comme nos refuges, le siège parisien de la Fondation Brigitte Bardot est fermé pendant la période de mise en quarantaine du pays, ainsi que le préconisent les mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19.

VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS ? POSEZ-LES SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX !

Quelle que soit votre question, n’hésitez pas à nous la poser sur nos réseaux sociaux en vous connectant à nos comptes TwitterFacebook ou Instagram

Nous ajouterons au fil des jours ces questions et nos réponses dans l’article.

• Fermer le menu