Confinement : quelle attitude avoir avec son chien ?

Confinement : quelle attitude avoir avec son chien ?

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Alors que l'épidémie de coronavirus oblige une majorité de Français à rester confinés chez eux, leur présence en continu auprès de leur animal peut fortement le déstabiliser. Voici quelques règles que les éducateurs canins conseillent d'appliquer pour éviter de futurs troubles du comportement...

    VOTRE CHIEN PEUT développer UN hyper attachement

    coronavirus confinement consequences chien

    Pendant la période de confinement, qui va durer plusieurs semaines, la plupart des propriétaires de quelques 7,5 millions de chiens en France va passer beaucoup plus de temps auprès de leur animal. 

    Dans cette situation exceptionnelle, et particulièrement anxiogène, la tentation est forte de passer tous ses caprices à son chien et d’en oublier les règles d’éducation primordiales pour son équilibre : répondre à toutes ses sollicitations, lui donner à manger lorsque l’on est à table…

    Le chien va alors développer un hyper attachement, qu’il aura énormément de mal à gérer lorsque le confinement se terminera et que son maître sera soudain absent.

    anxiété et TROUBLES DU comportements

    Lorsque le confinement prendra fin, le chien ayant développé un hyper attachement à son maître va ressentir de l’anxiété et une forme de détresse. 

    Les conséquences de cette perte de repères seront visibles au domicile par l’apparition de troubles du comportement : pipi et caca dans la maison, dégâts sur le mobilier, aboiements… Chez un chien, l’anxiété peut même aller jusqu’à l’automutilation.

    SUIVEZ LES CONSEILS DES ÉDUCATEURS CANINS !

    coronavirus confinement consequences chien

    En premier lieu, il convient de garder une attitude naturelle et de ne pas mettre en place de nouveaux rituels spécifiques à cette période. Restez à l’initiative de la nourriture, des jeux et des caresses. Ne passez pas non plus tout votre temps avec votre animal ! Votre chien doit pouvoir rester seul, pour considérer les moments passés avec vous comme des instants privilégiés. 

    Pour occuper votre animal, vous pouvez reprendre les bases de l’éducation canine sur le mode du jeu : assis, coucher, pas bouger. Vous pouvez aussi cacher des friandises ou des jouets, par exemple dans des gobelets posés au sol, que vous mélangez. À lui de chercher !

    Avec ces petites règles simples à mettre en place, vous allez faire en sorte que votre chien vive le mieux possible votre absence dès que le confinement sera levé !

    Crédit photos : Pixabay/Cédric Clooth, Pixabay/Fran_, Fondation Brigitte Bardot. 

  • Fermer le menu
    X