Stop abandon : les animaux domestiques ne transmettent pas le coronavirus ! - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 403 chats à l'adoption.

SKULL - 8 ans

Lot de 6 cartes postales animaux avec BB

Découvrez notre collection de cartes témoignant de l'amour ...

5 â‚¬
Gilet de signalisation pour chien

Vous êtes concernés par la sécurité de votre compagnon à...

20 â‚¬

Stop abandon : les animaux domestiques ne transmettent pas le coronavirus !

Pour pallier à une éventuelle vague d'abandons, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) et l'Ordre des Vétérinaires l'ont confirmé : les animaux de compagnie ou d'élevage ne contaminent pas l'être humain avec le Covid-19.

LES ANIMAUX DOMESTIQUES NE TRANSMETTENT PAS LE COVID-19

fondation brigitte bardot confinement coronavirus questions reponses animaux domestiques

La transmission du coronavirus se fait d'homme à homme. Même si le virus a pu être détecté sur le chien ou le chat d'une personne malade, un animal de compagnie ou d'élevage ne peut transmettre le Covid-19 à un être humain.

Telle est la conclusion d’un groupe de travail réuni en urgence par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), publiée le 9 mars 2020.

Cette absence de contagion via un animal de compagnie ou d’élevage a été confirmée par, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Ordre des Vétérinaires.

LA MALADIE SE TRANSMET PAR L'HUMAIN, PAS PAR L'ANIMAL

Il n'y a aucune raison scientifique pour abandonner son animal en raison de l'épidémie de coronavirus : un animal domestique ne peut transmettre le Covid-19 à l'être humain. ​

L’Organisation Mondiale de la Santé le rappelle : le SARS-CoV-2 se transmet par des gouttelettes expulsées par la bouche des personnes infectées quand elles toussent, éternuent ou parlent. Ces gouttelettes peuvent aussi se retrouver sur des surfaces  vivantes ou inertes (mains, vêtements, mobilier, pelage d’un animal…).

Avec votre animal comme avec les humains, vous vous donc devez de respecter les gestes barrières. Pensez à vous laver soigneusement les mains avant et après l’avoir caressé, ne vous laissez pas lécher le visage par votre animal et éloignez-le des personnes infectées.

Attention !

Ne lavez surtout pas votre animal avec des produits désinfectants, comme l’eau de Javel ou le gel hydroalcoolique. Il pourrait être gravement brûlé ou s’intoxiquer en se léchant !

En conclusion, il est totalement absurde d’abandonner son animal en période d’épidémie de Covid-19, sous prétexte qu’il pourrait transmettre le coronavirus. La peine pour abandon d’un animal est puni par la loi jusqu’à 30 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement.

Crédit photo : Freepik/sanborr