Stop abandon : les animaux domestiques ne transmettent pas le coronavirus !

Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

• Pour éviter une éventuelle vague d'abandons, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) et l'Ordre des Vétérinaires l'ont confirmé : les animaux de compagnie ou d'élevage ne contaminent pas l'être humain avec le Covid-19.

LES ANIMAUX DOMESTIQUES NE TRANSMETTENT PAS LE COVID-19

fondation brigitte bardot confinement coronavirus questions reponses animaux domestiques

« Il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2. »

Telle est la conclusion d’un groupe de travail réuni en urgence par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, et du travail) après qu’un chien ait testé « faiblement positif » au coronavirus à Hong-Kong, fin février, l’animal ayant été contaminé par son maître.

Si le nouveau coronavirus a sans doute été porté par un animal sauvage (à priori la chauve-souris), puis transmis à un autre animal sauvage avant de contaminer l’humain, l’ANSES précise que son passage « de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable ».

LA MALADIE SE TRANSMET PAR L'HUMAIN, PAS PAR L'ANIMAL

C’est également ce que déclare Jean-François Morier, secrétaire général du conseil régional de l’Ordre des VétérinairesIl s’appuie sur le rapport de l’ANSES, mais également sur cette déclaration de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

« Rien ne prouve que les animaux de compagnie ou les animaux domestiques, tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus. »

L’OMS rappelle également que « la maladie se transmet principalement par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées quand elles toussent, éternuent ou parlent. Pour vous protéger, lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement. »

Vous devez donc, comme pour tout contact avec un humain ou une surface inerte susceptible d’être contaminée (par une toux, par exemple), bien vous laver les mains après avoir caressé votre animal.

En conclusion, il est totalement absurde d’abandonner son animal en période d’épidémie de Covid-19, sous prétexte qu’il pourrait transmettre le virus !

Crédit photo : Freepik/sanborr

• Fermer le menu