Noël 2020 : Plan de lutte contre les abandons - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 383 chats à l'adoption.

SADIE - 14 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

Bonnet brodé

Ce bonnet brodé au logo de la Fondation est si stylisé que ...

19.95 €
Un cri dans le silence

Best seller Ce livre choc que Brigitte Bardot a écrit seule ...

10 €
Retour

Suite au pseudo plan de lutte contre les abandons, la Fondation Brigitte Bardot s’exprime !

Maltraitances, abandons, reproductions forcées, trafics... La vente d'animaux en ligne ne peut plus continuer ! Suite au pseudo plan de lutte contre les abandons présenté par le Ministre de l’Agriculture, M. Julien Denormandie, la Fondation Brigitte Bardot s'exprime !

Le ministre de l’Agriculture, M. Julien Denormandie, a présenté ce matin un pseudo plan de lutte contre les abandons, incohérent, avec toutefois quelques pistes intéressantes via le plan de relance qui permettra d’aider les associations et propriétaires d’animaux démunis.

La Fondation Brigitte Bardot dénonce la charte « paravent » du bon coin, qui n’est qu’un simple rappel à la réglementation alors que, pour les professionnels de terrain, il y a urgence d’interdire le commerce en ligne d’animaux.

Lors de son allocution, Julien Denormandie a rappelé le caractère d’être sensible de l’animal, et la nécessité de responsabiliser les futurs acquéreurs ou adoptants. Pourtant, avec cette charte le ministre ne fait que légitimer la vente en ligne d’animaux, simples marchandises

Nous avons reçu, à deux reprises à la Fondation, les dirigeants du boncoin qui n’ont fait preuve d’aucune volonté d’agir contre les annonces frauduleuses publiées sur leur plateforme. Cette charte n’a d’autre objectif qu’empêcher le législateur de prendre de réelles mesures contre la vente en ligne d’animaux, le ministre ne devrait pas s’associer à cette mascarade commerciale.

En présentant cette charte à quelques jours de Noël, Julien Denormandie envoie un signal très négatif et ne tient pas compte du rapport gouvernemental « sur le bien-être des animaux de compagnie », remis à son ministère en juin dernier par Loïc Dombreval, député missionné par le gouvernement, qui propose « l’interdiction de la vente de chiens et de chats en animaleries et sur les sites internet généralistes ».

La Fondation Brigitte Bardot interviendra ces prochains jours auprès de tous les parlementaires français pour que l’interdiction de vente en ligne et animalerie/jardinerie soit ajoutée à la proposition de loi « visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale », débattue à l’Assemblée nationale le 26 janvier prochain.

La Fondation Brigitte Bardot a été et est Partie Civile pour de nombreux cas de maltraitances, d’abandons… 

X