Pourquoi stériliser les chats errants ? - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 416 chats à l'adoption.

JASMINE - 9 ans

SAC DE PLAGE TOILE RAYÉE

Un superbe sac qui rappelle la mer et les vacances ! Doublur ...

Magnet Fondation BB

Badge Fondation couleur bleu royal à attache magnétique di ...

Pourquoi stériliser les chats errants ?

Le problème des chats errants existe dans la plupart des villes en France. Chaque année, des dizaines de milliers de chats errants se reproduisent de façon anarchique. Malheureusement, les chatons qui naissent n’ont pas accès aux soins ou à la nourriture quotidienne comme votre animal de compagnie.

Cela influe donc sur la santé de ces félins. Ces derniers se battent pour défendre ou obtenir un territoire ou un partenaire sexuel ce qui engendre des graves blessures voire la transmission de maladies. Les animaux peuvent alors mourir dans des conditions inacceptables. De plus leur surnombre constitue bien souvent des nuisances pour nos concitoyens.

La seule solution afin de cesser cette souffrance et ces nuisances est la stérilisation. En effet, nous nous sommes maintenant rendus à l’évidence que l’euthanasie était inefficace contre la pullulation contrairement à la stérilisation qui est aujourd’hui reconnue par tous et notamment l’Organisation Mondiale de la Santé.

En stérilisant :

·        On stabilise puis diminue la population féline qui continue de jouer son rôle de prédation vis-à-vis des rats, souris, etc.

·        On améliore la condition de vie des chats libres en leur assurant une meilleure nutrition et une meilleure santé.

·        On assure une cohabitation plus harmonieuse avec l’Homme en enrayant les problèmes d’odeurs d’urine et de miaulements lors de la période de reproduction.

·        Le chat étant un animal territorial, il empêchera tout autre de s’introduire sur le site qu’il occupe.