Vague de chaleur : bien protéger son animal de compagne pendant l’été !

Vague de chaleur : bien protéger son animal de compagne pendant l’été !

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • À l’arrivée de l’été, les dangers sont nombreux pour nos compagnons à quatre pattes. Chaleur, tiques et épillets, la FBB vous aide à adopter les bons gestes pour protéger votre animal de compagnie !

    Coups de chaleur

    Attention aux coups de chaleur dès l’arrivée des beaux jours. Les animaux subissent aussi les fortes températures. Pour éviter le pire, voici les bons réflexes à mettre en place pour protéger votre animal :

    • Ne le laissez jamais dans la voiture au soleil
    • Privilégiez les balades tôt le matin et en fin de journée
    • Ne le faite pas marcher sur le bitume au soleil
    • Toujours laisser de l’eau fraiche à disposition de son animal
    • Ne le laissez pas en extérieur sans accès à un abri bien ombragé
    • Toujours partir en promenade avec une bouteille d’eau
    • Baigner son animal si possible
    • Bien protéger son animal du soleil en cas de longs trajets en voiture sur la route des vacances notamment
    • Immédiatement contacter un vétérinaire en cas de symptômes de coup de chaleur

    attention aux tiques et moustiques phlébotomes

    Pensez également à protéger votre animal contre les parasites qui peuvent lui transmettre des maladies mortelles (piroplasmose, leishmaniose) au moyen de pipettes ou colliers antiparasitaires. 

    Pour repérer les tiques et autres insectes, inspectez régulièrement les poils de votre compagnon, surtout après une balade ! 

    ATTENTION AUX ÉPILLETS​

    Ne promenez pas votre chien dans les zones pourvues d’épillets comme les champs et à l’orée des forets. Il peut être confondu avec un épi de blé, mais ils sont plus léger et s’accroche très facilement aux pattes, oreilles ou sous le ventre des chiens ou des chats. 

    Pensez donc à bien examiner votre animal au retour de promenade et consulter un vétérinaire au plus vite en cas de léchage ou d’éternuements intempestifs.

    Bien choisir votre petsitter

    Dans le cas où l’animal ne vous accompagne pas en vacances, la garde de chiens et de chats est une activité réglementée, imposant notamment au petsitter de détenir une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). 

    Avant de confier votre animal à un tiers, il est essentiel de vous assurer que les conditions de garde répondront à ses besoins (lieu d’accueil, disponibilité du petsitter, entente avec les autres animaux ou humains sur le lieu de garde…) et que le petsitter possède les connaissances adéquates pour s’occuper correctement de votre animal. Procéder par bouche-à-oreille ou en consultant les avis sur les plateformes de garde est un bon moyen de choisir son petsitter. Une rencontre (minimum) au préalable sera nécessaire pour présenter votre animal de compagnie et prendre connaissance des conditions d’accueil, faire part de vos attentes et des besoins de votre animal. 

    N’hésitez pas à demander des nouvelles régulières de votre animal par l’envoi de photos et de vidéos afin de vous assurer qu’il se porte bien et de profiter de vos vacances sans inquiétude !

    Un coup de chaud peut être fatal à nos animaux de compagnie. Aussi, si votre chien ou votre chat halète fortement et rapidement, reste allongé sur le flanc, consultez rapidement votre vétérinaire. 

  • X