Le sanctuaire Elephant Haven ouvre ses portes en 2020 !

Le sanctuaire Elephant Haven ouvre ses portes en 2020 !

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Depuis février 2018, la Fondation Brigitte Bardot est le principal partenaire d'Elephant Haven, un sanctuaire pour les éléphants rescapés des cirques.

    UNE MAISON DE RETRAITE POUR ÉLÉPHANTS

    L’association Elephant Haven European Elephant Sanctuary (EHEES) va ouvrir la toute première maison de retraite pour éléphants en 2020 !

    Ce projet exceptionnel, qui offrira une douce fin de vie aux éléphants libérés des spectacles d’animaux, est financé à hauteur de 350 000 euros par la Fondation Brigitte Bardot. 

    Notre chargée de mission, Aline Maatouk, s’y est rendue le 29 novembre 2019 pour suivre l’avancée des travaux du bâtiment de nuit des éléphants.

    UN SANCTUAIRE DE 29 HECTARES

    Elephant Haven est installé dans le Limousin (Haute-Vienne), dans le Parc Naturel Régional du Périgord Nord, sur un terrain de 29 hectares, légèrement vallonné, boisé et éloigné de toute habitation.

    Les deux cofondateurs d’Elephant Haven, Tony Verhulst et Sofie Goetghebeur, ont une grande expérience en tant que soigneurs animaliers au Zoo d’Anvers, en Belgique. 

    Pour accueillir des éléphants, il faut prévoir une infrastructure adaptée. Même affaiblis par des années de captivité, les éléphants restent des géants avec une force incomparablement supérieure à la nôtre. L’expertise du maître d’œuvre, la qualité et la résistance des matériaux utilisés sont primordiaux.

    LES MISSIONS D'ELEPHANT HAVEN

    • Offrir aux éléphants un lieu de vie pour les resocialiser.

    • Proposer des programmes pédagogiques sur les éléphants et leur comportement en captivité ou l’état sauvage.

    • Développer des programmes éducatifs sur la faune et la flore locales. 

    • Sensibiliser le public à la protection des animaux et de l’environnement.

    fondation brigitte bardot sondages opinion

    NOTRE COMBAT POUR UN CIRQUE SANS ANIMAUX

    Sans lieu d’accueil, pas de sauvetages possibles ! Ce que nous avons appris au fil du temps, c’est qu’une campagne de sensibilisation ou de pétitions pour sauver un éléphant en souffrance ne peut aboutir si l’on est pas en mesure de proposer un lieu d’accueil pour l’animal en question.

    Alors qu’ils parcourent dans la nature des dizaines de kilomètres chaque jour, en colonie hiérarchisée et soudée, les éléphants prisonniers des cirques se retrouvent isolés dans des camions cages, les muscles atrophiés par le manque d’exercice.

    Avec plusieurs ONG de protection animale, la Fondation Brigitte Bardot se bat pour un cirque sans animaux en France, que ce soit par des campagnes de sensibilisation à destination du grand public ou en intervenant auprès des députés français.

    De plus en plus de pays européens interdisent les animaux sauvages dans les cirques, mais il reste une centaine d’éléphants exploités dans les cirques d’Europe !

    Crédit Photo : © Fondation Brigitte Bardot

  • Fermer le menu
    X