N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 196 chiens et 416 chats à l'adoption.

Apple 2 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Retour

Transfert de l’ourse Iva au sanctuaire des ours Belitsa en Bulgarie, co-financé par la FBB et Four Paws

Une jeune ourse en souffrance

Bien qu’Iva soit encore jeune, elle a déjà traversé de nombreuses épreuves. Donnée toute petite à un propriétaire privé à Skopje en Macédoine, Iva vivait depuis illégalement sur sa propriété dans un enclos de béton sans aucun enrichissement.

Les autorités étaient au courant, mais elles n’avaient pas d’autre endroit adapté dans le pays pour accueillir la jeune ourse. Iva avait besoin d’être secourue en urgence.

Dès que l’occasion s’est présentée, l’équipe sur place a réagi immédiatement pour transporter Iva en lieu sûr, le temps d’organiser son transfert dans notre Sanctuaire des ours Belitsa, géré et financé par la Fondation Brigitte Bardot et Four Paws. La 1re étape du transfert s’est bien déroulée.

Un nouveau départ pour Iva

Après de nombreux préparatifs, le transfert de la jeune ourse a pu être achevé avec succès. L’équipe sur place a pu l’endormir, la mettre dans la caisse de transport et l’installer dans le camion sans difficultés. Après un voyage de 260 km depuis Skopje en Macédoine du Nord, Iva est enfin arrivée dans sa nouvelle maison entre forêts et montagnes.

Nous remercions toute l’équipe pour cette mission réussie ainsi que les autorités bulgares, grecques et macédoniennes pour leur coopération.

Iva et Teddy bientôt réunis

Iva rejoint 18 autres ours bruns, tous rescapés de maltraitance, qui vivent désormais paisiblement et dont le bien-être est notre priorité.

Parmi eux, Teddy, l’ancien compagnon d’infortune d’Iva qui avait été transféré au zoo de Shtip avant de pouvoir être sauvé en novembre 2020.

Comme Iva a besoin de temps pour s’adapter à son environnement et que l’hiver approche, période à laquelle de nombreux ours hibernent, il ne sera pas immédiatement possible de la socialiser avec ses futurs compagnons potentiels, Teddy et Riku. L’équipe du sanctuaire des ours Belitsa suivra de près l’évolution d’Iva et planifie déjà les retrouvailles passionnantes avec Teddy pour le printemps de l’année prochaine.

Le Sanctuaire des ours Belitsa : un foyer pour les ours sauvés en Europe de l’Est

Le Sanctuaire des ours Belitsa, qui s’appelait autrefois Parc des ours dansants, est situé dans les montagnes de Rila en Bulgarie occidentale et géré depuis 2000 par la Fondation Brigitte Bardot et Four Paws. La plupart des 19 ours bruns qui vivent actuellement sur 12 hectares d’environnement naturel étaient d’anciens ours dansants en Bulgarie, Serbie et Albanie. Le sanctuaire fournit également un foyer adapté à l’espèce pour les ours sauvés d’autres formes de détention inappropriée. Les visiteurs reçoivent des informations complètes sur les tristes conditions dans lesquelles les ours ont souffert avant d’être sauvés, ainsi que sur les principales exigences naturelles des espèces d’ours bruns et leur conservation afin de rappeler que les animaux sauvages ne doivent pas être gardés comme animaux de compagnie.

Iva aura désormais tout ce dont elle a besoin pour être heureuse, en bonne santé et en sécurité jusqu’à la fin de ses jours.

Pour en savoir plus sur le sanctuaire des ours Belitsa : bearsanctuary-belitsa.org/ 

Photos

© FOUR PAWS | Svilen Nachev

© FOUR PAWS | Hristo Vladev.

X