Aides et financements - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 219 chiens et 403 chats à l'adoption.

GIULIA - 12 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

STYLO 4 COULEURS BLEU

DECOUVREZ L’INDETRÖNABLE STYLO BIC 4 COULEURS DECLINE dans ...

6 €
T-shirt enfants Love all of us

Des minois d'animaux sympas sur des t-shirt enfants, super c ...

15 €

LES AIDES ET FINANCEMENTS DE LA FONDATION

Organisations de protection de la faune sauvage
aidées en 2022
aides financement fondation bardot international animaux sauvages
Animaux sauvages
sauvés et soignés
en 2022
Organisations de protection de la faune domestique
aidées en 2022
chien
Animaux errants
stérilisés et vaccinés
en 2022

Nos aides aux associations à l'international

En 2022, les actions de la Fondation pour 2,7 M€ sur les 5 continents ont permis de venir en aide à 47 associations de protection des animaux domestiques au sein d’environ 70 pays pour sauver et soigner chiens, chats, équidés et animaux de ferme.

La FBB a permis la stérilisation et la vaccination de 50 000 animaux errants et a apporté de l’aide pour l’alimentation, les soins et diverses constructions pour un budget de  1.308K €. Nous avons également sensibilisé les populations locales à la protection animale par le biais de flyers traduits dans plusieurs langues.

Ce montant inclus également l’aide apportée à 29 organisations de protection de la faune sauvage au sein de 22 pays, pour les soins, l’alimentation, la réhabilitation et la construction infrastructures nécessaires au sauvetage, au bien-être et au relâché de plus de 5 000 animaux de 160 espèces différentes.

Enfin, la Fondation est membre de différents réseaux internationaux visant à faire évoluer la législation en matière de bien-être animal, tels que :

• Eurogroup for Animals, qui milite au niveau européen pour un renforcement légal du bien-être animal et travaille au sein des instances européennes (Conseil, Commission et Parlement) ;
  • World Federation for Animals, qui vise à créer un impact à échelle internationale en faveur des animaux, à entraîner un changement de paradigme et à offrir aux générations futures un monde plus respectueux des diverses espèces.

• le Species Survival Network, coalition de plus de 80 organisations non gouvernementales (ONG) qui se consacrent à la promotion, à l’amélioration et à l’application stricte de la CITES.
  • la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), à laquelle nous participons depuis l’an 2000.

Nos aides en Afrique

En 2021, notre financement d’un montant total de 295 K€ a permis de soutenir 19 organisations sur le continent africain.

La FBB a permis d’assurer la réalisation de missions de sauvetage et de réhabilitation pour des centaines de primates victimes du trafic et a également apporté un appui aux centres de secours pour faune sauvage locale par le soutien apporté à 16 associations pour un montant de 242 K€.

La Fondation a également financé des campagnes de stérilisation et vaccination et des soins pour des centaines d’animaux chiens et chats en soutenant 5 associations pour un montant de 57,5 K€.

Nos aides en Asie et Océanie

En 2021, la Fondation Brigitte Bardot a financé 28 organisations en Asie et Océanie pour un montant de 470 K€.

La FBB a contribué au sauvetage, aux soins et à l’alimentation de nombreux animaux sauvages – ours, primates, grands singes, éléphants, koalas et autres espèces endémiques… – et à la lutte contre l’exploitation touristique et le trafic par le soutien apporté à 7 associations pour un montant de 128 K€.

La Fondation a également participé aux campagnes de stérilisation et de vaccination et à l’alimentation, l’équipement, la maintenance et les soins de milliers d’animaux domestiques – chiens, chats, équidés, animaux de ferme – au sein de 21 structures pour un montant de 354,4 K€.

Nos aides en Amérique

Sur le continent américain, la Fondation Brigitte Bardot a soutenu 16 organisations de protection animale pour un montant de 300 K€.

En 2021, la Fondation a financé l’achat de matériel médical et d’équipement de sauvetage et de soins pour de nombreuses espèces d’animaux et de primates d’Amérique du Sud. Elle a également participé à des programmes de sauvetage pour mammifères marins blessés ou échoués sur la côte pacifique (phoques, lions de mer, belugas…). Notre financement a par ailleurs permis de renforcer la lutte contre le trafic et la protection de la faune endémique par le soutien apporté à 5 associations pour un montant de 74 K€.

Nous avons également participé à la réparation du navire Brigitte Bardot, qui lutte pour la défense des océans, par le soutien apporté à 1 association pour un montant de 82,6 K€.

Enfin, la FBB a participé à des campagnes de stérilisation et vaccination, à des soins pour des milliers de chiens, chats et équidés et à la formation vétérinaire au sein de 11 associations pour un montant de 138,3 K.

Nos aides en Europe

En 2021, en Europe, l’aide de 523 K€ fourni par la FBB a permis de soutenir 20 organisations pour différents projets :

Campagnes de stérilisation et vaccination, alimentation, équipement, maintenance des infrastructures et soins pour assurer le bien-être de milliers d’animaux domestiques.

Gestion du sanctuaire pour ours de Belitsa en Bulgarie en coopération avec l’organisation Four Paws pour assurer l’accueil, la sécurité et le bien-être, et ce jusqu’à la fin de leurs jours, de nombreux ours issus de maltraitance et de captivité inapproprié.

Lutte contre le braconnage et le trafic illégal via une participation au financement des publications trimestrielles « A la Trace » visant à traquer au niveau international les actes de braconnage et de contrebande d’espèces animales menacées en lien avec les autorités de contrôles.

Des investissements importants ont également été réalisés dans le but d’organiser la sortie des animaux de cirques, et assurer leur accueil dans des structures répondant à leurs besoins (renforcement de structures existantes et création de nouveaux lieux d’accueil).

Nos aides aux associations ET AUX PARTICULIERS en France

En 2021, la Fondation Brigitte Bardot a consacré 22,2 M€ à des actions de protection animale en France,  dont l’accueil direct de plus de 2 000 animaux au sein de ses trois refuges :

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Pour les associations

En 2021, la Fondation Brigitte Bardot est venue en aide à plus de 160 associations françaises de protection animale soutenue (faune domestique et faune sauvage), pour les soins vétérinaires de leurs pensionnaires, leur alimentation ou le financement de pour des travaux de structures d’accueil.

Pour 2022, ce sont 169 associations de la faune domestique qui ont été aidées.

Ces aides représentent un budget total de 445 K€.

Pour les particuliers

fondation brigitte bardot aide veterinaire sdf
Personne sans domicile fixe profitant de notre aide à la stérilisation, via l’association « Les babines de l’Espoir » (44)

La Fondation est également très active auprès des particuliers. C’est avec un budget de 1.042 M, 2 331 aides ont pu être accordées, permettant la réalisation de stérilisations, mais également de gros actes chirurgicaux sur les animaux domestiques de personnes en difficulté financière.

Au siège de la Fondation, un accueil est réalisé pour aider les animaux des personnes sans domicile fixe. Ces dernières sont accompagnées pour la prise en charge vétérinaire de leur animal, avec un budget de 89 000€ pour plus de 265 aides vétérinaires accordées en 2021.

Des aides sont également réalisées pour les croquettes et du matériel divers : muselières pour les transports, jouets, laisses et manteaux pour l’hiver.

Animaux errants

Grâce à un financement total par la Fondation Brigitte Bardot, plus de 14 500 chats errants ont été stérilisés en France et en outremer en 2021. Ces programmes de stérilisation se font en partenariat avec les associations et protecteurs locaux, mais également les mairies, qui sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter.

A cela viennent s’ajouter les aides pour les soins vétérinaires aux animaux errants, souvent de lourdes opérations que les associations locales ne peuvent assumer seules.

Équidés

Durant l’année 2022, la Fondation Brigitte Bardot a aidé 18 associations et 43 particuliers dans le besoin pour l’alimentation de leurs équidés et des frais vétérinaires.
La FBB a sauvé 140 chevaux en 2022, qu’ils soient issus de maltraitance, de divagation ou d’abandon. Ils sont aujourd’hui sous notre protection au sein de l’Arche de BB, qui abrite à l’heure actuelle 1172 équidés âgés en moyenne de 20 à 30 ans.

Faune sauvage

En 2022, la Fondation Brigitte Bardot a soutenu environ 15 centres de soins pour la faune sauvage pour un montant total de 250 K€, permettant d’apporter l’aide nécessaire en soins vétérinaires et nourriture aux animaux sauvages blessés qui sont ensuite relâchés dans leur milieu naturel.
Le Centre de soins l’Hirondelle (69) : 55k€ pour l’accueil des grands mammifères (6816 animaux accueillis en 2021 dont 77 cervidés et 11.000 appels)
Le Réseau des centres de soins : 30k€

Afin d’assurer l’accueil des animaux sauvages sauvés (fauves, loups, cervidés, primates…) dans les meilleures conditions possibles, la Fondation a soutenu plusieurs sanctuaires partenaires à hauteur de 300k€, notamment :
Le Refuge de l’Arche : 58k€ pour l’alimentation des primates et l’achat d’un appareil anesthésique portatif
Gestion des forêts de la Marne avec l’association « Forêts Sauvages » : 11,5k€
Elephant Haven, sanctuaire pour éléphants : 30k€ pour l’alimentation et le bien-être des 2 éléphantes Gandhi et Dehli
FCWS, sanctuaire pour félins : 200k€ pour les 1ers travaux d’aménagements du sanctuaire, notamment les clôtures.

Crédits photos : Fondation Brigitte Bardot et DR.