LES AIDES ET FINANCEMENTS DE LA FONDATION

Organisations de protection de la faune sauvage
aidées en 2018
aides financement fondation bardot international animaux sauvages
Animaux sauvages
sauvés et soignés
en 2018
Organisations de protection de la faune domestique
aidées en 2018
chien
Animaux errants
stérilisés et vaccinés
en 2018

Nos aides aux associations à l'international

En 2018, les actions de la Fondation pour 1,96 M€ sur les cinq continents ont permis de venir en aide à 55 associations de protection des animaux domestiques au sein de 29 pays pour sauver et soigner chiens, chats, équidés et animaux de ferme.

La FBB a permis la stérilisation et la vaccination de 40 000 animaux errants et a apporté de l’aide pour l’alimentation, les soins et diverses constructions. Nous avons également sensibilisé les populations locales à la protection animale par le biais de flyers traduits dans plusieurs langues.

Ce montant inclus également l’aide apportée à 28 organisations de protection de la faune sauvage au sein de 22 pays, pour les soins, la réhabilitation et les infrastructures nécessaires au sauvetage et au relâché de plus de 11 800 animaux de 70 espèces différentes.

Enfin, la Fondation participe à des réseaux internationaux visant à faire évoluer la législation en matière de bien-être animal, tels que :

• Eurogroup for Animals, qui milite au niveau européen pour un renforcement légal du bien-être animal et travaille au sein des instances européennes (Conseil, Commission et Parlement) ;
  • le Species Survival Network, coalition de plus de 80 organisations non gouvernementales (ONG) qui se consacrent à la promotion, à l’amélioration et à l’application stricte de la CITES.
  • la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), à laquelle nous participons depuis l’an 2000.

Nos aides en Afrique

En 2018, notre financement d’un montant total de 295 K€ a permis de soutenir 19 organisations sur le continent africain.

La FBB a permis le sauvetage, les soins et l’alimentation pour des centaines de primates en vue de leur réhabilitation, ainsi que plusieurs grands félins, par le soutien apporté à 14 associations pour un montant de 237 970 €

La Fondation a également financé des campagnes de stérilisation et vaccination et des soins pour des centaines d’animaux chiens et chats en soutenant 5 associations pour un montant de 57 500 €.

Nos aides en Asie et Océanie

En 2018, la Fondation Brigitte Bardot a financé 28 organisations en Asie et Océanie pour un montant de 470 K€.

La FBB a contribué au sauvetage, aux soins et à l’alimentation de nombreux animaux sauvages – ours, primates, tortues, koalas… – et à la lutte contre le massacre des dauphins dans la baie de Taiji par le soutien apporté à 7 associations pour un montant de 116 300 €.

La Fondation a également participé aux campagnes de stérilisation et de vaccination et à l’alimentation, l’équipement, la maintenance et les soins de milliers d’animaux domestiques – chiens, chats, équidés, animaux de ferme – au sein de 21 structures pour un montant de 354 400 €.

Nos aides en Amérique

Sur le continent américain, la Fondation Brigitte Bardot a soutenu 16 organisations de protection animale pour un montant de 300 K€.

En 2018, la Fondation a financé le sauvetage, les soins et l’alimentation de nombreux primates, crocodiliens et mammifères marins par le soutien apporté à 4 associations pour un montant de 79 450 €.

Nous avons également participé à la réparation du navire Brigitte Bardot, qui lutte pour la défense des océans, par le soutien apporté à 1 association pour un montant de 82 600 €.

Enfin, la FBB a participé à des campagnes de stérilisation et vaccination, à des soins pour des milliers de chiens, chats et équidés et à la formation vétérinaire au sein de 11 associations pour un montant de 138 300 €.

Nos aides en Europe

En 2018, en Europe, l’aide de 523 K€ fourni par la FBB a permis de soutenir 20 organisations.

Notre soutien a participé à des campagnes de stérilisation et vaccination, à l’alimentation, l’équipement, la maintenance et les soins de milliers d’animaux domestiques et de nombreux ours, ainsi que la lutte contre le trafic illégal.

Nos aides aux associations ET AUX PARTICULIERS en France

En 2018, la Fondation Brigitte Bardot a consacré 1,3 M€ à des actions de protection animale en France.

Pour les chiens, chats et animaux de ferme

La FBB a financé l’accueil direct de 2 000 animaux au sein de ses trois refuges :

Nous avons également pris en charge l’accueil indirect de 4 000 animaux dans 116 pensions ou familles d’accueil.

La Fondation a également versé des aides à des particuliers en difficulté, dont des personnes sans domicile fixe, pour améliorer le bien-être de 1 300 chiens et chats

Nous avons également apporté un soutien financier à 224 associations pour des soins vétérinaires et alimentaires.

Pour les animaux errants

Grâce à un financement total de 800 K€ par la Fondation Brigitte Bardot, plus de 11 000 chats errants ont été stérilisés en France en 2018. Ces programmes de stérilisation se font en partenariat avec les associations et protecteurs locaux, mais également les mairies, qui sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter.

A cela viennent s’ajouter les aides pour les soins vétérinaires aux animaux errants, souvent de lourdes opérations que les associations locales ne peuvent assumer seules.

La FBB intervient également en Outre-Mer. En 2018, nous y avons réalisé la stérilisation de 500 chiens et chats errants.

Pour les équidés

Durant l’année 2018, la Fondation Brigitte Bardot a aidé 18 associations et 43 particuliers dans le besoin  pour l’alimentation de leurs équidés et des frais vétérinaires.

La FBB a sauvé 168 chevaux en 2018, qu’ils soient issus de maltraitance, de divagation ou d’abandon. Ils sont aujourd’hui sous notre protection au sein de l’Arche de BB, qui abrite à l’heure actuelle 943 équidés âgés en moyenne de 20 à 30 ans.

Pour la faune sauvage

En 2018, la Fondation Brigitte Bardot a financé 11 centres de soins pour la faune sauvage pour un montant total de 133 K, permettant d’apporter l’aide nécessaire en soins et nourriture aux animaux sauvages blessés qui sont ensuite relâchés dans leur milieu naturel.

Afin d’assurer l’accueil des animaux sauvages sauvés (fauves, loups, cervidés, primates…) dans les meilleures conditions possibles, la Fondation finance depuis de nombreuses années plusieurs sanctuaires partenaires, notamment :

• le Refuge de l’Arche, pour lequel nous avons financé en 2018 la réfection des enclos des primates et des lions (225 K€) ;
  • Elephant Haven, le sanctuaire des éléphants, dont nous avons financé la construction (368 K€) et qui ouvrira ses portes au printemps 2020 ;
  • Tonga Terre d’Accueil, que nous soutenons depuis 2007 ;
  • Coat Fur, qui accueille depuis plusieurs années les loups et les cervidés sauvés de l’euthanasie par la FBB.

Crédits photos : Fondation Brigitte Bardot et DR.

Fermer le menu